Actualités

Partager sur :

Une journée avec Marc Teil archiviste d’AgroParisTech

26 mars 2024 Association
Publié par Isabelle LUGUENOT
Vue 149 fois

Reportage sur les archives de l’école – une journée avec Marc Teil archiviste d’AgroParisTech

 

Tout a commencé mi-2021 lorsque Marc Teil a été nommé pour prendre en charge la logistique de tri et le sauvetage des archives des 4 sites avant que tout ne soit déménagé en juillet 2022.

 

Dans un premier temps, les archives « vivantes » sont parties à AgroParisTech et le reste au CBAI (Centre des Biotechnologies Appliquées à l'Industrie) à Grignon, mais ce bâtiment s’est montré inadapté et c’est le bâtiment Ecosys près de la Ferme de Grignon (ex-Bioclimatologie) qui a accueilli les archives durant l’hiver 2023 ; elles représentent 520m linéaires en occupant sur deux étages la moitié de ce bâtiment avec le Musée du Vivant. Le projet d’installation du Farm’InnLab dans ce bâtiment va provoquer, à moyen terme, un nouveau déménagement qui pourrait permettre de les rapprocher de l’école.

 

Depuis, Marc Teil navigue entre les sites de Palaiseau - où il peut préparer les départs d’archives vers les Archives Nationales à Pierrefitte-sur-Seine - et le bâtiment Ecosys dédié au stockage temporaire des archives historiques de la rue Claude Bernard et de Grignon essentiellement, dans des conditions de conservation très acceptables.

Intérieur du bâtiment Ecosys

A Palaiseau, les installations d'archivage ont été prévues et intégrées dans le cadre du chantier d'équipement global du nouveau campus. C'est donc la Direction du patrimoine immobilier de l'école qui avait fait la demande et le suivi, en liaison avec le groupement Campus Agros SAS (CASAS), maître d’ouvrage du projet.

 

Les archives sont installées dans 3 salles, 2 salles d’archives vivantes de chacune environ 70 armoires et un compactus (système de stockage où ce sont les étagères qui sont compactées avec un dispositif permettant de les écarter pour travailler) pour les archives historiques.

Compactus fermé

Les durées de conservation ne sont pas identiques en fonction des types d’archives : les sujets RH ou de scolarité des étudiants comme les cours, doivent être conservés 50 ans, mais les dossiers du personnel sont gardés 80 ans. Seul Marc Teil est habilité à rechercher dans ces réserves pour des raisons de confidentialité des données personnelles.

 

Pour l’instant rien n’est encore parti aux Archives Nationales. Les envois prévus dans les 3 prochaines années s’ajouteront aux archives déjà présentes et représenteront au maximum 800m ; avec ensuite un nouveau transfert tous les 5 ans. Les volumes seront de moins en moins importants puisque le numérique prendra le relais… (D’ailleurs l’archivage numérique est un autre chantier à envisager maintenant…)

 

Ces archives seront consultables sur place, après demande auprès des Archives nationales et de l'école pour celles qui seront encore confidentielles, et librement consultables pour celles qui sont déjà communicables. Les inventaires (instruments de recherches) sont accessibles en ligne.

Compactus ouvert

Cet article a été rédigé par Isabelle Luguenot qui anime le groupe "mémoires" d'AgroParisTech Alumni. Ce groupe bénévole a vu le jour en 2022 pour accompagner l'école dans le classement et la valorisation de ses archives en vue du déménagement à Palaiseau.

 

Pour plus d'informations sur les actions du groupe mémoire, vous pouvez consulter cet article : Que deviennent les "objets et papiers de mémoire" du 16 rue Claude Bernard ? 

 

Pour rejoindre le groupe, vous pouvez contacter Isabelle Luguenot (PG 83), i.luguenot@yahoo.fr

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.