Actualités

Partager sur :

[COMMUNIQUE] - La Communauté AgroParisTech mobilisée pour notre avenir commun à Saclay et Grignon

21 novembre 2022 Actualités de l'école
Vue 304 fois

L’actualité des derniers jours croise à point nommé deux évènements majeurs pour la communauté des Agros : l’inauguration de l’Association qui préside au lancement de la nouvelle Fondation AgroParisTech ; et la relance du Groupe AgroParisTech Alumni pour l’Avenir de Grignon, alors que les étudiants manifestent pour en savoir plus sur les intentions de l’Etat pour le site.

 

La nouvelle Fondation, lancée pendant le déménagement d’AgroParisTech, décuple les forces de l’Ecole et de sa communauté au service de l’avenir. Un avenir qui se construira en combinant les 3 ha du Campus d’AgroParisTech et de l’INRAE au sein de l’Université Paris-Saclay, et les 570 ha du Campus agricole et forestier de Grignon, avec sa ferme expérimentale, sa forêt, ses labos et ses locaux prestigieux. Ce campus de Grignon, dont l’avenir reste incertain, a été construit sur près de 200 ans par la communauté AgroParisTech. Il n’existe que par ses compétences. Réunie autour du triptyque Alumni-Fondation-Ecole, elle est la seule pouvant offrir une voie de sortie aux conflits qui redémarrent, et porter un projet légitime et acceptable par tous. Elle ne pourra le faire sans heurts que si l’Etat garde la propriété du site, en garantit l’unicité, et permet un travail en concertation avec toutes les composantes associatives de la communauté, et les parties prenantes du territoire.

 

Il nous faudra en effet un double ancrage dans la science de pointe et dans la terre pour faire face aux enjeux des transitions à venir – qui se traduisent, sur le terrain, par des questions très concrètes: comment nous chaufferons-nous cet hiver ? Que mangerons-nous dans 5 ans ? Quel climat aurons-nous dans 10, 20 ans, pour soutenir notre agriculture et nos modes de vie ?

 

Pour y répondre, la Fondation AgroParistech, active depuis 2012, prend son envol et devient une Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP) indépendante. Elle se dote d’un Comité de haut niveau, croisant les mondes académiques, associatifs, agricoles et industriels. Elle a recueilli en quelques mois 1,5 millions de dotation initiale, et grâce au levier du mécénat, permettra de lever bientôt 20, 50 ou 200 millions d’euros pour notre avenir, à l’instar de ses consœurs d’autres Ecoles. Avec AgroParisTech installée à Saclay, une Fondation qui prend son essor, 25 000 Alumni plus soudée que jamais, tout devient possible.

 

Et justement, AgroParisTech Alumni est prête à concrétiser les propositions de notre communauté, à partir des bases du Groupe de travail pour l’Avenir de Grignon lancé par le directeur de l’Ecole en 2021 à la demande du ministre de l’Agriculture, et de celles élaborées par d’autres membres de notre communauté.  Car c’est dans notre diversité et notre unité que nous pourrons faire vivre ce campus amené à mettre ensemble les multiples acteurs de notre futur : étudiants, chercheurs, agriculteurs, entrepreneurs, citoyens, qui trop souvent travaillent en parallèle, faute de lieu commun.

 

Le cœur chaud, la tête experte et les pieds sur terre, c’est la devise de la Fondation AgroParisTech.

 

Nous les ferons vivre encore longtemps à Saclay, à Grignon, et dans des milliers de fermes, entreprises, associations et collectivités.

 

Pour y contribuer, adhérez ou réadhérez à AgroParisTech Alumni, faites des dons à sa Fondation et surtout, venez rejoindre nos équipes, nos bénévoles et nos groupes de travail… et à bientôt sur cette page pour d’autres nouvelles.

 

Pour voir le discours des alumni lors de l'inauguration de l'association de préfiguration de la Fondation AgroParisTech, suivez ce lien.

Pour visionner la vidéo des étudiants qui continuent à se mobiliser, suivez ce lien.

 

Anne Gouyon, Présidente d'AgroParisTech Alumni pour le Conseil d'Administration 




4
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.