Carnet

Vue 207 fois
17 septembre 2020
Portrait - Engagé pour le réseau avec AgroSupDijon Alumni

Bertrand AUGUSTIN Ingénieur Ensbana (1996)

Depuis le 1er janvier 2018, Uniagro accueille AgroSup Dijon Alumni, l’amicale des anciens d’AgroSup Dijon. Bertrand Augustin, son président, a fréquenté les amphis de cette école il y a une vingtaine d’années. La formation qu’il y a re- çue, autant technique et scientifique qu’humaine, l’a aidé à définir les grands axes qui ont, et continuent, à construire son parcours de vie.

 

COMPRENDRE ET CRÉER DES SYNERGIES

Le diplôme lui ouvre les portes du service qualité du groupe Intermarché, avant d’occuper des fonctions commerciales qui le mèneront jusqu’en Suisse dans une centrale d’achats in- ternationale. Production-Transformation-Consommation : il a arpenté la verticalité des filières alimentaires et reconnait cette richesse d’un parcours ingénieur : “c’est adopter une vi- sion large pour comprendre les synergies et favoriser les pas- serelles plutôt qu’être spécialiste”. Le réseau des anciens aux carrières très variées, animé par AgroSup Alumni, est un formidable tremplin.

S’IMPLIQUER

Certes très engagé dans le mi- lieu associatif de son école où, en interaction avec la direction de l’école, AgroSup Alumni met un point d’honneur à répondre aux besoins des élèves, Bertrand a aussi à cœur de s’impliquer dans la vie locale. Elu municipal en charge des questions d’ur- banisme et d’aménagement du territoire non loin de Genève, il a mis un pied dans les débats sociétaux, levier primordial pour pouvoir faire avancer les choses. Ce goût pour l’engagement ci- toyen est né dès ses études.

APPRENDRE EN CONTINU

“Un élève ingénieur  apprend  à  apprendre”. Son seul formatage est finalement celui de la curiosité et de l’ouverture d’esprit. Au sein d’AgroSup Alumni, Bertrand a dû s’adapter de nombreuses fois : les fusions ont modifié les contours de l’association, les réseaux so- ciaux ont fortement érodé le nombre d’ad- hésions, et aujourd’hui plusieurs services vont être mutualisés avec Uniagro. Com- ment donc réussir à saisir les opportunités tout en conservant son identité propre ?

ENTREPRENDRE POUR RESPECTER SES VALEURS

Après 20 ans de carrière fructueuse en re- lation avec des grands groupes mondiaux, Bertrand en veut finalement plus, ou du moins différemment. Il a besoin de trouver du sens dans ce qu’il fait, besoin de créer, d’en- treprendre pour donner corps à ses valeurs. Et ce choix n’est peut être pas complètement étranger à son engagement à AgroSup Dijon  Alumni  :  le management des salariés du bureau et de l’ensemble des bénévoles, la gestion du budget et des relations extérieures, les nouveaux défis… Une création d’entreprise avant l’heure en quelque sorte : très prenant, passionnant et terriblement grisant.

 

Portait réalisé par Mathilde Astier / T08



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce