Publications

Les ouvrages de nos sociétaires

Qui veut la peau de notre agro-alimentaire

Gilles NASSY Ingénieur Paris Grignon (1984)
Éditeur :
Sydney Laurent
Date de publication :
22/03/2021
260 pages

7.99 euros

L’agriculture française est la plus durable du monde et notre industrie alimentaire fournit des produits toujours plus sûrs, considérés au-delà de nos frontières comme les meilleurs représentants de la gastronomie française.

Et pourtant pas une semaine ne se passe sans que les médias, ONG, lanceurs d’alertes ne se déchainent pour accuser la première industrie nationale. Les accusations sont basées sur des faits volontairement travestis, déformés et caricaturés pour alimenter un « agribashing » systématique qui condamne injustement tous les professionnels de ces filières et désinforme le consommateur.

L’auteur est ici un professionnel de l’agroalimentaire qui contre-attaque avec force et conteste à l’aide d’arguments scientifiques les idées toutes faites des experts autoproclamés, des journalistes à la recherche de buzz pour leur journal.

Au-delà de cette réponse il essaye de comprendre les difficultés du secteur dans le contexte actuel. Il a rassemblé des informations peu diffusées car seulement connues à l’intérieur des entreprises. Il explique pourquoi la production agricole et les PME alimentaires françaises détiennent un savoir-faire particulier et renommé, il retrace leur développement et leurs succès avant de constater et d’expliquer leurs difficultés d’aujourd’hui. Agribashing, guerre des prix, déréférencements, inflation de contraintes réglementaires pour apaiser les ONG, tout est expliqué à travers des expériences vécues, des témoignages de faits réels. L’auteur apporte son interprétation des politiques publiques de nutrition, environnementales, et des crises alimentaires qui ont traversé notre actualité : vache folle, OGM, viande de cheval, listeria…

Il propose des solutions pour réduire les contraintes et aider la première industrie française à retrouver sa place d’industrie attractive et respectée.

Enfin une réponse aux experts autoproclamés qui abiment impunément l’image de ceux qui les nourrissent et désorientent le consommateur à coups d’arguments malhonnêtes.

Pour en savoir plus : https://editions-sydney-laurent.fr/livre/qui-veut-la-peau-de-notre-agro-alimentaire/#:~:text=L'auteur%20est%20ici%20un,de%20buzz%20pour%20leur%20journal.

Présentation de l'auteur

Derrière Richard Menu se cache Gilles NASSY (PG 84), ingénieur agronome diplômé de l’Institut National Agronomique. Toujours en activité, il a commencé sa carrière dans l’Angleterre de Margaret Thatcher, à l’Ambassade de France au moment où la crise de la vache folle atteignait son paroxysme. Il a ensuite dirigé des services Qualité et R&D au sein de groupes industriels alimentaires fabricants de produits laitiers frais, de chocolat et de boissons pour la grande distribution. Il travaille depuis plus de 10 ans dans la recherche scientifique au service de l’industrie des viandes et des charcuteries.