Liste des numéros
Agence Maetva
01 décembre 2019

Champagne et Vins Effervescents

Les Agros sont acteurs de la transition

Les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation vivent une crise sans précédent ; les agriculteurs ainsi que toute l’industrie de transformation sont remis en cause dans le rôle que lui avait confié la société d’après- guerre : nourrir la Nation. Pas un jour sans que les media ne fassent écho à l’agri-bashing ou au food-bashing, sans que les producteurs ne soient pointés du doigt comme des pollueurs ou des empoisonneurs. Les plus pessimistes diront que le lien entre la France et son agriculture s’est cassé, que les "urbains" ont oublié les efforts faits pour assurer l’auto-suffisance alimentaire.

La réalité est bien plus complexe que cet affrontement manichéen entre quelques militants ultra-déterminés à protéger l’environnement et des paysans surendettés qui souhaitent travailler comme ils l’ont toujours fait. La relation entre la France et son alimentation est bien plus riche, bien plus fusionnelle qu’elle n’est dépeinte parfois. Elle doit bien sûr évoluer pour une meilleure compréhension des enjeux de production et de consommation. L’alimentation de demain est à réinventer, entre tradition et innovation.

La communauté des Agros doit d’ailleurs aborder ce virage comme une magnifique opportunité ! Qui est mieux placé que de jeunes ingénieur(e)s disposant d’un bagage technique solide et d’une forte compréhension des attentes sociétales pour regagner la confiance, pour agir avec bon sens et développer un modèle vertueux ? La crise est trop profonde pour penser que les solutions viendront de la communication ou du marketing. La responsabilité des diplômés de nos Ecoles est bien de construire cet avenir qui réconcilie la France et son alimentation, plus largement aussi son territoire.

Le dossier de cette 5è édition de Planète Agro présente un bel exemple, celui des vins festifs qui allient la tradition conviviale des repas en famille ou entre amis tout en intégrant une part d’innovation… Au fil des pages d’autres exemples vous apparaîtront pour illustrer les perspectives de plusieurs filières. En fil rouge, vous constaterez que les Agros sont acteurs de la transition dans nos secteurs et l’on peut y voir un encouragement pour chacun à s’engager avec responsabilité pour faire évoluer notre modèle.

 

Bertrand AUGUSTIN (D96) Président de AgroSupDijon Alumni

leszaug@yahoo.fr

 

Au nom des présidents des associations :

Adrien Lacroix (N13) Mathieu Baron (T09) Marie-Christine Huau (PG84) Laurent Journaux (R87) Antoine Lardy (M99) Pierre Maupomé (A60)

 

 

et de la Fédération Uniagro                3   

 

modèle.



Actualités des associations - Apta : Ecole/Etudiants : Université Forum Vitae + Brève campus agro paris saclay
Champagne et Vins Effervescents - Apta : Ecole/Etudiants :... Université d'été du Forum Vitae et Agro Entrepreneurs : Entrepreneuriat, Innovation et Talents Le 26 septembre au...
30 novembre 2019
Lire la suite >
Actualités des associations - APTA: Lancement de la Chaire partenariale "Comptabilité écologique" à l’Unesco
Champagne et Vins Effervescents - APTA: Lancement de la Chaire... Lancement de la Chaire partenariale "Comptabilité écologique" à l’Unesco Ce 3 septembre à Paris, chefs...
30 novembre 2019
Lire la suite >