Articles

Partager sur :
01 octobre 2020

Enquête insertion professionnelle AgroParisTech 2020

La publication des résultats de l'enquête de la conférence des Grandes Ecoles (CGE)  offre un bon panorama de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés d’AgroParisTech. Cette enquête interroge les 3 dernières promotions sortantes et obtient un taux de réponse de 70%.

Au moment où nous nous demandons quel sera l'impact de la crise sanitaire et économique sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés 2020, cette enquête offre plusieurs éléments clefs pour comprendre la situation professionnelle de nos jeunes ingénieurs au début 2020 et peut servir de repère pour l’avenir.



3 mois après leur fin d'études :

70% des jeunes diplômes 2019 sont en "emploi" dont 10% en thèse
18% recherchent un emploi
9% poursuivent leurs études (double compétence, ...)
3 % sont volontairement sans emploi

Les secteurs d'embauches des jeunes diplômés agros sont très variés :  le développement, l’aménagement, l’environnement, le paysage 14%, l’agroalimentaire avec 13%, les administrations avec 12% et le conseil 11%.

A eux seuls, trois grands types de fonctions regroupent 56% des emplois occupés : le conseil et l’animation (26%), les études, missions et projets (19%) et la R&D et l’expérimentation (11%).


En ce qui concerne la localisation de leur emploi, 44 % des jeunes diplômés travaillent en région Ile de France. A noter que ce chiffre baisse depuis quelques années au profit des autres régions françaises alors que le taux de jeunes diplômés travaillant à l'étranger reste stable autour de 10%.

Du côté des salaires, les écarts sont très importants, les rémunérations les plus élevées étant dans les sociétés de conseil et les industries pharmaceutiques et cosmétiques et dans les fonctions d’audit-expertise-certification ou d’achat et logistique.

La moyenne des salaires augmente rapidement entre la sortie, 6 mois, 12 mois et 24 mois après la diplomation, en lien avec l'expérience et la double diplomation.

Télécharger les plaquettes de présentation des résultats en français ou en anglais
Télécharger le Rapport détaillé de l’enquête
Cette enquête est réalisée par Fabienne Maroille (PG 80), responsable de l'observatoire des métiers d'AgroParisTech