Articles

Partager sur :
23 juillet 2020

Une sélection de 3 livres d’agros

...à lire à l’ombre d’un parasol sur la plage, à la campagne sous le figuier ou lors d’une halte sur un sentier de randonnée de montagne :

 

Louise Browaeys (PG 05) est agronome et écrivain. Son premier roman, La Dislocation, sort en août 2020 chez Harper Collins, une nouvelle forme d’expression pour Louise. En attendant sa sortie, vous pouvez lire son dernier ouvrage sorti en juin dernier, co-écrit avec Alexandre Florentin : le climat change, et nous ?, éditions le courrier du livre, manifeste sur l’écologie et les transitions qui nous attendent.

Louise accompagne les organisations sur la responsabilité d’entreprise, la permaculture humaine, la gouvernance organique, la communication non violente et l’alimentation saine. Consultante, facilitatrice et formatrice, elle travaille sur les trois écologies : intérieure, relationnelle et environnementale. Louise travaille pour des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, comme Danone, Bayard Presse, L’Académie du service, Biobleud, Ecocert Environnement, Cattier ou encore Les Echos Le Parisien. Elle est l’auteure de plusieurs essais sur les changements individuels et collectifs à mettre en place pour faire face aux défis environnementaux, économiques et sociétaux d'aujourd'hui et de demain (Permaculture au quotidien, Accompagner le vivant, L’entreprise vivante et responsable, L’Odyssée des Vivants).

 

 

Stéphane Lagorce, professeur à AgroParisTech, passe son CAP de cuisine en 1984, après quelques années au restaurant "Les Tuileries" à New-York, puis "La barrière Poquelin" à Paris, il part rapidement faire l’ouverture du restaurant "Maxim’s" de Pékin. En 2000, il se replonge dans les études et passe au CNAM Paris, son diplôme d’ingénieur des Sciences et Techniques agro-Industrielles. Il enseigne aujourd’hui les sciences de l’aliment à AgroParisTech, il est l’auteur des deux volumes Traité de Miamologie et collabore régulièrement aux revues culinaires 180°C et 12°5.

 

Il a sorti le 12 juin dernier « Le grand précis des fruits à éplucher » chez Homo Habilis qu’il définie de la façon suivante :

« Le Grand Précis des fruits... Ou comment tout comprendre sur le monde Ô combien sucré et végétal des mangues, poires, pêches et autres cerises ! Entre humour potache et rigueur scientifique, voici enfin le titre expliquant aux consommateurs, aux curieux, aux initiés, aux profanes, comment tirer le meilleur parti, comment apprécier et même comment cuisinier la famille d'ingrédients la plus mystérieuse de toute, celle des fruits... »

                                              

Robert Hénaff (ENSAA 76, IG. GREF), agronome à la retraite, scientifique, marcheur et pèlerin nous présente son livre "La mélodie du Chemin, regards d'un agronome en marche vers Saint-Jacques", un ouvrage de 300 pages, 252 illustrations et 35 cartes aux Editions de la Flandonnière.

Ce récit de voyage vous emmènera en pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle en mêlant habilement spiritualité et érudition. L'auteur, accompagné dans son récit par le géographe René Mansard, le ruraliste Christian Sérager et la journaliste agricole Monique Roque Marmeys, nous invite à contempler les paysages et à en apprendre davantage sur les terroirs et les productions rencontrés et qui façonnent notre territoire entre Le-Puy-en-Velay et Saint-Jean-Pied-de-Port. Il nous conduit à ressentir la nature, les hommes et leurs activités, tout au long du Chemin et nous renseigne sur les différents produits dégustés. Face à cet hymne à la marche et à la beauté de nos terroirs difficile de résister à l'envie de partir, d'enfiler ses chaussures et de le suivre !

En 31 étapes le premier tome de son aventure traverse la partie française du Chemin, du Velay au Pays Basque en passant par la Margeride, l' Aubrac, les Causses, les grandes vallées de l'Allier, du Lot, de la Garonne, de l'Adour, des Gaves, les plateaux de la Lozère, de l'Aveyron, du Gers des Landes, avant d'approcher le mur des Pyrénées ...

Moment d'échanges, de partages, de grandes proximités avec notre environnement et la redécouverte de nos activités, de spiritualité également ! Le Chemin confronte le Pèlerin randonneur aux puissances qui gouvernent le monde et que nous relate l' Histoire contée en marchant !