Articles

Partager sur :
15 juillet 2020

Julien Denormandie (PG 00, ENGREF 04, IC.PEF), nommé Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation

Pour la troisième fois, un membre de notre communauté d’alumni devient ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Après Roger Houdet (P 17) sous les gouvernements Laniel et Debré et Michel Cointat  (ENGREF 39, ENEF 43) sous le gouvernement Chaban Delmas, Julien Denormandie a été nommé ministre à son tour le 6 juillet dernier, à l’âge de 39 ans, pour rejoindre le nouveau gouvernement de Jean Castex.

Ses études à AgroParisTech l’ont conduit à l'Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts. Dès l'obtention de son diplôme en 2005, il va se tourner vers le ministère de l'Economie et des Finances puis les ambassades. 

Il rejoint la campagne d'Emmanuel Macron dès son lancement fin 2016, alors qu'il connaît déjà le futur chef de l'Etat depuis plusieurs années. Alors que l'élection d'Emmanuel Macron devait marquer la fin du jeu politique pour Julien Denormandie qui comptait rejoindre le privé, chez l'assureur Axa, il intègre le gouvernement en juin 2017. D'abord comme secrétaire d'Etat du gouvernement d’Edouard Philippe puis il devient ministre chargé de la Ville et du Logement. Il laissera notamment le dispositif fiscal "Denormandie".

Ce père de famille de 4 enfants, marié à une alumna Cécile Denormandie (PG 00, ENGREF 04) reconnaissait qu'une telle nomination représentait pour lui «un retour à ses premières amours».

Nous avons rassemblé pour vous quelques articles à consulter sur ce sujet :

Le FigaroUsine Nouvelle,  Le MondePlein champsChallengesAgriculture.gouvLa France Agricole

Pour visionner le discours de passation de pouvoir entre Didier Guillaume et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, du mardi 7 juillet 2020 ou retrouvez le texte du discours ici

Cette nomination d’un ingénieur agronome d’AgroParisTech à la tête du ministère de l’Agriculture est une belle reconnaissance de l’excellence du diplôme d’AgroParisTech et renforce le rayonnement de l’école en France et à l’étranger.