Articles

Partager sur :
26 mai 2020

Les agros agissent en période de confinement : portraits

Maud THIERRY (APT 12), exploitante agricole dans le Béarn a lancé une belle initiative, en lien avec le Secours populaire français, pour sauver sa récolte de muguet et l'offrir aux maisons de retraite et hôpitaux de la région de Pau et de Toulouse.

Pour voir le reportage France 3 Nouvelle Aquitaine qui lui est consacré

 

Ambre FABING (APT 29), présidente d’Agrow’Up, nouvelle association d’entrepreneuriat d’AgroParisTech.

 

Quel est le but d’Agrow’Up ? Promouvoir l’entrepreneuriat dans l’école. Avec le confinement, nous avons vu beaucoup de nos camarades notamment en deuxième année, ne pas pouvoir trouver de stage en entreprise : pas facile d’accueillir un agro quand le télétravail est la règle !

Pour les aider, nous lançons le 2 juin avec AgroParisTech Alumni notre premier événement : « Cinq semaines dans la peau d’un entrepreneur ».

Ce concept innovant permet à des groupes composés d’étudiants et d’alumni de travailler avec une start-up à la résolution d’un problème. Près de 12 start-ups des filières du vivant ainsi que leur problématique seront présentées le 2 juin dans un Facebook Live.

Cet événement sera le point de départ des cinq semaines de travail. Nous avons sélectionné́ principalement des start-ups portées par d’anciens élèves de l’école mais pas que. Ainsi toutes les thématiques sont représentées : marketing, process, communication, développement de produits, packaging, agroforesterie, biotech

Avec déjà plus de 30 étudiants assurés d’avoir un stage grâce à notre initiative, nous avons posé un jalon important dans la jeune histoire d’Agrow’Up.


Un événement inter-génération, engagé et professionnalisant ! Alors inscrivez-vous ! et réservez déjà le 7 juillet pour partager avec nous les résultats de cette aventure entrepreneuriale.

 

Hermine de NANTOIS (APT 19) soutient l’association Aïda.

 

J’ai passé le confinement à aiguiser ma curiosité dans l’arboretum de Grignon et à chercher des solutions aux défis d’association caritative.

Chaque année je participe à la course des Héros, une course caritative au profit de l’association Aïda. Cette année, la course n'aura pas lieu... Malgré tout, Aïda fait face à de nombreuses demandes inédites pendant cette période de coronavirus et les jeunes à l'hôpital n'ont jamais eu autant besoin de notre aide. 

Cette année, je participe au GiveMeFive Challenge, le nouveau challenge made by Aïda pour soutenir les jeunes touchés par un cancer et hospitalisés pendant cette période de COVID-19 ! En ce moment, les gestes barrières ne nous permettent pas de « Give Five ». Pas de panique, il y a plein d’autres façons de donner.

Ma méthode est de vendre une plante aromatique contre 5 € ou un autre multiple de 5 : Basilic, Thym, Persil, Menthe ... Les premiers basilics sont prêts !!! 

Voici le lien pour aider à la collecte.