Articles

Partager sur :
25 mai 2020

A la découverte de l'école doctorale ABIES !

L’école doctorale ABIES (Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé) rassemble 377 doctorants. 39% des docteurs ABIES sont des ingénieurs (23% d’AgroParisTech) à qui la formation doctorale permet d'acquérir des compétences scientifiques et techniques de pointe, en devenant experts d'un domaine, mais également transverses, en termes, par exemple, de capacité à appréhender des questions complexes et à gérer des projets d’envergure sur le long terme. Cette formation ouvre un grand nombre de portes auprès d’acteurs publics (recherche ou administration), mais aussi privés, en France, ou à l'international où le PhD est le diplôme de référence.

Chiffres clés d’insertion professionnelle des docteurs ABIES

  • Trois ans après la thèse, moins de 3% sont en recherche d’emploi.
  • Les deux-tiers sont en CDI.
  • 40% s’insèrent dans le secteur privé
  • 15% dans l’administration publique,
  • 30% dans l’enseignement supérieur et la recherche publique.
  • 15% sont en post-doctorat.

 

Une école doctorale à dimension nationale et internationale

ABIES est portée par l’Université Paris-Saclay en co-accréditation avec Agreenium, l’Université Reims Champagne-Ardenne et l’Université Paris-Est et, à partir de septembre, l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA). Elle est l’une des rares écoles doctorales à dimension nationale, avec des équipes privilégiant la cohérence thématique ou la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité à la proximité géographique. Les doctorants ABIES sont ainsi en majorité en Ile de France, mais peuvent aussi faire leur thèse à Montpellier, Clermont-Ferrand, Lyon ou Bordeaux ainsi qu’à l’étranger, notamment dans le cadre de cotutelles permettant à des doctorants d’obtenir une double diplomation avec un institut partenaire. Environ 30% des doctorants ABIES sont de nationalité étrangère.

L’essentiel des moyens de l’école doctorale est fourni par AgroParisTech (établissement historique support d’ABIES). Grâce à l’ensemble des établissements impliqués, ABIES propose une offre de formation large (communication et insertion professionnelle, formations scientifiques grâce, notamment, aux initiatives rémoises et au soutien d’Agreenium, colloque annuel des doctorants et forum sur l’insertion professionnelle).

L’esprit d’ABIES ? Se considérer comme un animateur de proximité

Le conseil de l’école doctorale, les unités, les encadrants (qu’ils disposent ou non d’une HDR (Habilitation à Diriger les Recherches) et les doctorants participent activement aux évolutions de l’école doctorale au travers de groupes de travail dédiés. Par exemple, ABIES a pu ainsi se doter d’un dispositif de suivi des doctorants original et performant. Un comité de suivi est proposé dans les trois premiers mois de la thèse, avec au moins deux membres extérieurs à la thèse et un référent de l’école doctorale, lui aussi extérieur à la thèse et proposé parmi les encadrants volontaires de l’école doctorale. Les réunions du comité se déroulent chaque année. Un rapport de réunion est transmis à la direction de l’école doctorale et un bilan individuel est ensuite réalisé au cours d’un entretien entre le doctorant et le directeur d’ABIES ou l’un de ses adjoints.

Les docteurs ABIES restent également impliqués dans la vie de l’école doctorale après la thèse, certains proposant même un accompagnement des doctorants.

 

 

Focus sur l’édition 2020 du forum professionnel Doc’Avenir, pour en savoir plus.