L’Appel à candidatures pour la cession de Grignon a été lancé le 16 mars. A l’horizon 2021, AgroParisTech et les laboratoires associés de l’INRAE seront regroupés sur le campus du plateau de Saclay.
Dans ce contexte l’Etat avec le Ministère de l’Agriculture souhaite céder le campus de Grignon. En date du 16 mars un appel à projet a été lancé qui décrit le processus de cession en 3 phases :
- Une phase « candidature », où chaque candidat remet un dossier de candidature à l’issue de laquelle les candidats ayant accès à la deuxième phase seront sélectionnés ;
Date limite des candidatures : 24 avril 2020
- Une phase « offre initiale », à l’issue de laquelle chaque candidat remet une offre avec le dossier de présentation et le bilan prévisionnel du projet. A l’issue de cette phase, un ou plusieurs candidats seront retenus pour la phase finale
- Une phase « offre finale », où le(s) candidat(s) retenu(s) pour cette phase remet(tent) une offre finale après négociation et/ou audition à l’issue de laquelle le lauréat sera sélectionné.
Le but est de finaliser la procédure d’ici la fin de l’année 2020. Evidemment, la situation actuelle va peut-être faire dériver les calendriers. Selon cet appel à projet Grignon restera occupé par AgroParisTech jusque fin 2022. La ferme de Grignon ne fait pas partie de la vente, seul le Domaine de Grignon représentant plus de 291ha est mis en vente.
A l’instar de l’association Grignon 2000, certains de nos Alumni se mobilisent sur différents projets de candidatures pour donner une nouvelle vie à Grignon. Tout en relayant les informations reçues, le Conseil d’Administration d’AgroParisTech Alumni n’a pas souhaité soutenir l’une ou l’autre de ces candidatures en particulier car tous les anciens élèves d’AgroParisTech ont leur propre vision de Grignon et de l’avenir de ce site.
L’association a mis en priorité numéro un la réussite du déménagement d’AgroParisTech à Paris Saclay, et dans ce cadre participe activement au projet de résidence étudiante portée par la Maison des Ingénieurs Agronomes. C’est résolument vers l’avenir de Paris Saclay qu’AgroParisTech Alumni est tourné, tout en souhaitant bien sûr le meilleur pour le magnifique site de Grignon auquel sont attachés de nombreux alumni.