Depuis 25 ans, le Salon de l’agriculture de la porte de Versailles est l’occasion de partager de bons moments et de faire des découvertes autour des enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.
AgroParisTech et ses élèves ingénieurs investissent les allées de la plus grande ferme de France, dans lesquelles s’égayent près de 500 000 visiteurs. Cette année encore, quelque 460 élèves d’AgroParisTech reconnaissables à leur polo fushia se sont portés volontaires pour participer à cet événement exceptionnel.
Ce rendez-vous a été l’occasion pour AgroParisTech de rappeler son ambition de participer à la création d’un monde durable. Ainsi, des dialogues et des réflexions, auxquels le grand public a pu participer, autour de grandes thématiques telles que les agricultures, l’alimentation, la bioéconomie, la biodiversité, la forêt, la santé et les territoires ont été organisés sur le stand. Les start-ups de notre écosystème se sont également prêtées au jeu du pitch et de la démonstration.
Et c’est sans oublier à la fois la présence d’une équipe soudée composée d’une dizaine d’élèves de première et deuxième année, qui ont animé le stand avec brio, en alternant médiation scientifique et informations sur les différents cursus, ainsi que celle de l’Académie d’Agriculture de France dans une volonté affichée de dialogue intergénérationnel.
Le Salon de l’Agriculture a également été l’occasion pour AgroParisTech et sa Fondation de signer deux accords de partenariats inédits : l’un pour la transition agro-écologique et la bioeconomie, avec WWF France d'une part, et sur le développement de la méthanisation agricole avec GRDF Gaz d'autre part.
Enfin, nous retiendrons également :
Le stand d’une alumni de la promo 2012, Estelle Boullu, chargée de mission à la Fédération Nationale des Eleveurs de Chèvres - FNEC. Elle en parle avec passion sur cette vidéo. En plus de ses activités à la FNEC, Estelle est très impliquée dans le Groupe Régional des Agros d’Ile de France et au sein de l’École des Chiens Guides d’Aveugles de Paris.
Sur le stand AgroParisTech, nous avons eu le plaisir de croiser Julien Denormandie (PG 00, ENGREF 04, IC. PEF), Ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement. Sa visite sur le stand AgroParisTech s’est clôturée par ces mots : “AgroParisTech for ever ! Vive l’AgroParisTech, l’école du vivant. Tous les jours je remercie cette école pour tout ce qu’elle m’a donné : une vision sur ce qui fait la vie, sur le fonctionnement de la nature et sur les biens naturels. Bravo pour tout ce que vous faites et Bravo aux profs et élèves. Amitiés.”
Rendez-vous pour l’édition 2021 sur le stand d’AgroParisTech pour une édition qui marquera à coup sûr une nouvelle ère pour les enjeux de l'Agriculture et du Vivant.