Articles

Partager sur :
09 janvier 2024

La Fondation AgroParisTech officiellement promulguée fondation reconnue d’utilité publique autonome

Ce 29 novembre 2023, la Fondation AgroParisTech a atteint une étape historique en obtenant le statut d’utilité publique et l’octroi d’une autonomie renforcée. Cette distinction majeure marque une reconnaissance substantielle et un tournant dans son histoire, consolidant ainsi son engagement à l’interface entre la société civile, les sciences du vivant et de l’environnement et l’excellence académique d’AgroParisTech au service des grands enjeux.

Un nouveau chapitre pour la Fondation

La Fondation AgroParisTech fondée par AgroParisTech, AgroParisTech Alumni, la Maison des Ingénieurs Agronomes et Olivier Guize, obtient cette consécration qui illustre un engagement collectif et ambitieux réussi envers la construction d’un avenir durable. Après douze années d’activités remarquables, la Fondation AgroParisTech devient désormais indépendante. La Fondation ParisTech qui l’hébergeait cesse ses activités.

La Fondation AgroParisTech poursuit ainsi son objectif : révéler, accompagner, fédérer et financer des talents et des projets qui apportent des solutions pour l’avenir de l’humanité, au cœur de l’expertise et des secteurs d’intervention d’AgroParisTech : agriculture, élevage, forêt, environnement, biodiversité, alimentation, santé, eau, territoires, etc.

La Fondation fournit aux porteurs de projets une boîte à solutions complète pour leur donner les moyens d’agir : mécénat financier, expertise du réseau scientifique, mécénat de compétences de partenaires et donateurs de tous ordres, label garant de crédibilité, levées de fonds, etc.

 

Un avenir porteur d’espoir

Ce nouveau statut va donc permettre à la Fondation de consolider son rôle, d’accroître significativement sa visibilité et, par conséquent, de développer davantage ses ressources philanthropiques afin de poursuivre avec une ambition encore plus forte son soutien aux porteurs de projets. Cette promulgation insuffle le début d’une période de renouveau passionnante pour la communauté d’acteurs engagés au sein de la Fondation. Cette dernière est plus que jamais résolue à cultiver un futur où les sciences et technologies du vivant jouent un rôle clé dans la réponse aux grands enjeux.

 

Dans les mois à venir, le nouveau conseil d’administration sera constitué et réunira des experts, institutions et étudiants, dotés de compétences diversifiées, issus de secteurs variés. Cette gouvernance se démarquera par sa diversité de personnalités et de domaines de spécialisation, créant ainsi une synergie dynamique et inspirante. La feuille de route sera également bientôt dévoilée et reflétera ce catalyseur, garantissant ainsi à la nouvelle Fondation tous les moyens nécessaires pour mener à bien sa mission.

Fondation AgroParisTech, Margaux Morin-Diakhaby – margaux.morin@agroparistech.fr – 06 23 83 21 50