A l’occasion du European Bioeconomy Scientific Forum qui s’est tenu à Vienne début septembre et auquel participait la délégation internationale d’AgroParisTech et son directeur général Laurent Buisson, tour d’horizon des programmes en bioéconomie lancés avec AgroParisTech dans le cadre de l’Alliance EBU.
Cette Alliance regroupe en plus d’AgroParisTech cinq autres membres européens : l’Université d’Hohenheim, l’Université de Wageningen, la BOKU – Université des Ressources Naturelles et des Sciences de la vie de Vienne , l’UEF - Université de Finlande Orientale et l’Université de Bologne.
Ces établissements couvrent tous les différents champs de la bioéconomie.
L’objectif ? Relever ensemble les défis et enjeux liés à son développement. Trois projets européens ont été élaborés dans ce cadre : FOEBE, EBU Label et BIOBec.
Le projet FOEBE, cofinancé par Erasmus+, entend apporter aux étudiants et futurs entrepreneurs une vision globale du domaine liée à la bioéconomie. Il se base sur les expertises et les ressources des établissements membres pour proposer un format d'apprentissage mixte, avec une attention particulière sur les pratiques pédagogiques innovantes.
Le projet BIObec vise à créer des ponts entre la bio-industrie et le système éducatif en reliant universités, laboratoires d'innovation et centres de R&D avec les acteurs industriels et les régions.
Enfin, le label EBU est un complément de qualification commun accordé aux étudiants européens en master des programmes d'études en bioéconomie. Stimulé par une recherche de pointe, ce programme dotera les diplômés de compétences recherchées pour un marché du travail en constante croissance.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article sur le site AgroParisTech : https://www.agroparistech.fr/actualites/agroparistech-lalliance-ebu-dispositif-europeen-pour-booster-deploiement-bioeconomie
Milica Damjanovic - Chargée de communication éditoriale et réseaux sociaux à la Direction de la Communication @AgroParisTech