Article

Partager sur :
09 juin 2023

Développer les compétences digitales des étudiants dans le secteur de l’agroalimentaire via DigiFoodEdu

Le projet DigiFoodEdu (Digital transformation of project-based learning guidance in agri-food higher education institutions), financé par le programme Erasmus +, est un partenariat stratégique visant à développer les compétences digitales des étudiants dans le secteur de l’agroalimentaire à partir des pratiques mises en place pendant la pandémie. L'objectif ? Assurer la continuité pédagogique grâce à l’échange de bonnes pratiques entre partenaires européens. Le projet compte quatre partenaires : GEIE Ecotrophelia Europe (coordinateur), l'Université de Ljubljana en Slovénie, l'Université technique nationale d’Athènes en Grèce et AgroParisTech.

La mutualisation de ces connaissances a permis de produire un guide : le White Book (ou livre blanc). Ce livre reprend donc les bonnes pratiques pédagogiques développées durant la crise Covid qui peuvent être utiles lors des prochaines classes en ligne afin de rendre les cours plus interactifs.

Ce white book est le résultat d'un travail collaboratif étroit entre les différents partenaires du projet qui ont partagé leurs bonnes pratiques et expériences lors de formations pour les enseignants (études des pratiques mises en place, observations d'experts etc.). Avec pour objectif de moderniser les méthodes pédagogiques d’encadrement et de mentoring des étudiants au cours de leur apprentissage, lors de la réalisation de travaux ou autres activités dans le cadre de projets.


Pour AgroParisTech, ce sont Valérie Camel, professeure en chimie analytique et sécurité sanitaire à AgroParisTech et chercheuse au sein du laboratoire SayFood et Benjamin Baatard (ingénieur pédagogique) qui ont été impliqués dans ce projet.

Pour en savoir plus, consultez la vidéo de présentation

Vous pouvez également consulter le site internet

Cécile Mathey, directrice de la communication @AgroParisTech