Articles

Partager sur :
06 janvier 2023

La Fondation AgroParisTech inaugure son association de préfiguration

Mardi 15 novembre 2022, à l’Académie d’agriculture de France, la Fondation AgroParisTech ouvrait une nouvelle page de son histoire en actant, avec le soutien de ses fondateurs – AgroParisTech, AgroParisTech Alumni et la Maison des Ingénieurs Agronomes – la création de son association de préfiguration. Son ambition est à terme, de se transformer en fondation reconnue d’utilité publique (FRUP).

Une métamorphose évidente

La Fondation AgroParisTech a été créée en 2012 sous égide de la Fondation ParisTech et ancrée au cœur de l’excellence académique d’AgroParisTech. La Fondation soutient et encourage chacun à imaginer des projets porteurs de solutions pour l’avenir de l’humanité.

Pour pouvoir asseoir pleinement son rôle, renforcer sa visibilité et développer ses ressources au service des grands enjeux sur lesquels elle se positionne, son Comité de Fondation a souhaité mettre en place une Fondation Reconnue d’Utilité Publique.

Une première étape

Une association de préfiguration a été créée et inaugurée en présence de ses fondateurs : AgroParisTech représenté par Laurent Buisson (X 82, ENGREF 87), l’Association des Alumni de l’école représentée par Anne Gouyon (PG 83, docteur PG 95) et la Maison des Ingénieurs Agronomes représentée par Alain Brinon (PG 73).

Son objectif est d’être un sas pour passer le relais de la fondation abritée à la future fondation reconnue d’utilité publique.

Les statuts pour la constitution de la nouvelle FRUP seront bientôt déposés au ministère de l’Intérieur. La décision finale du Conseil d’Etat est attendue pour mi-2023.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce communiqué de presse

 

Julie Grimes, Responsable développement de la Fondation AgroParisTech julie.grimes@agroparistech.fr

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

De gauche à droite sur la photo : Olivier Guize (PG 83), Sylvie Bénard (R 76), Alain Brinon (PG 73), Anne Gouyon, Laurent Buisson (X 82, ENGREF 87), Philippe Kim-Bonbled (AAF)