Article

Partager sur :
14 octobre 2022

Pour la troisième année consécutive, l’université Paris-Saclay dans le top 20 mondial

Classement de Shanghai 2022 : pour la troisième année consécutive, l’université Paris-Saclay dans le top 20 mondial

L’Université Jiao Tong de Shanghai a publié le 15 août 2022 son classement international des universités (ARWU, Academic Ranking of World Universities). Classée 16ème mondiale et 1ère en Europe continentale, l’Université Paris-Saclay confirme sa position d’université de recherche intensive de rang international. Ces bons résultats confortent ceux du classement thématique publié le 19 juillet dernier. Comme en 2020 et 2021, l’Université Paris-Saclay est classée 1ère en mathématiques, 9ème en physique et elle accède à la 11ème place dans les sciences de l'agriculture. Elle confirme ainsi l’excellence de sa recherche en se classant dans le Top 50 mondial dans dix disciplines et dans le TOP 100 dans 17 disciplines supplémentaires.

Ce classement global est en cohérence avec les résultats obtenus par l’Université Paris-Saclay dans les classements thématiques parus le 19 juillet dernier comme dans différents classements internationaux. Cette constance se traduit par un potentiel d’attractivité et de collaborations internationales tant pour la recherche et la formation, que pour les partenariats avec les acteurs socio-économiques. Le classement de Shanghai, qui concentre ses critères sur l’excellence de la recherche, confirme une nouvelle fois la capacité de l’Université Paris-Saclay à rayonner à l’échelle internationale.

« Notre université, construite sur des bases historiques solides d’universités et de grandes écoles, en partenariat étroit avec des organismes de recherche, est aujourd’hui installée durablement dans le paysage des meilleures universités de recherche de rang mondial », se réjouit Estelle Iacona, Présidente de l’Université Paris-Saclay, soulignant que « ce classement nous honore mais nous engage également car il nous positionne en tant qu’acteur majeur de l’espace européen de la recherche et de la formation et, en tant que tel, nous confère de grandes responsabilités : contribuer à former les futurs citoyens de demain et à développer l’innovation dans un écosystème tourné vers le progrès collectif en formant des scientifiques et des décideurs capables d’imaginer et de porter des réponses aux défis auxquels nos sociétés sont amenées à devoir faire face. »