Article

Partager sur :
25 avril 2022

Portrait de Laurent Buisson, Directeur d'AgroParisTech

Nous vous proposons de mieux connaitre Laurent Buisson, qui a pris la direction d’AgroParisTech le 15 novembre 2021 :

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire acte de candidature pour le poste de directeur général d’AgroParisTech ?

Après quatre années passées dans les services du Premier Ministre, je souhaitais revenir dans un établissement d’enseignement supérieur. AgroParisTech est une très belle institution qui réunit des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des enseignants, des étudiants et des alumni de très haut niveau et particulièrement engagés dans les transitions actuelles qui constituent autant de défis pour la société. Apporter mon expérience et mes compétences à cette communauté et essayer de l’accompagner dans les prochaines années est enthousiasmant.

 

Quel est votre état d’esprit à la veille du déménagement des centres franciliens sur le Plateau de Saclay ?

Je suis confiant, même si tout ne sera pas simple. Nous avons pris un gros retard sur le logement étudiant : nous ne disposons pas en effet d’une offre d’hébergement suffisante à proximité du campus, à l’exception de la maison construite par es ingénieurs agronomes. Nous travaillons cependant à des solutions pour que nos étudiants ne pâtissent pas trop de ce manque mais les deux années universitaires à venir seront un peu compliquées.

Vous avez réceptionné les bâtiments du nouveau campus mercredi 13 avril. Ouvre-t-on, avec l’installation d’AgroParisTech sur le plateau de Saclay et la réunion de ses quatre centres, une page particulière de son histoire ?

C’est certain ! Le déménagement sur le plateau de Saclay était déjà prévu dans les années 1960. C’est dire s’il était et si nous étions attendus ! Cette arrivée à Palaiseau est un symbole de réunions et de retrouvailles : retrouvailles entre les différentes promotions d’ingénieur AgroParisTech jusqu’alors dispersées sur trois sites, retrouvailles des disciplines, retrouvailles de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation. Elle nous permet de réunir nos trois missions essentielles et de réaliser des choses extraordinaires.

À Palaiseau également, nous nous installons dans des bâtiments modernes et bénéficierons d’équipements de pointe nous permettant de peser encore plus dans la compétition internationale.

Ce déménagement – et le poids du nouveau site francilien – n’est-il pas un risque pour la stratégie territoriale de l’établissement ?

Absolument pas. Cette nouvelle implantation à Palaiseau nous offre la possibilité de créer de nouveaux partenariats avec les établissements du Plateau et de participer à cette grande aventure qu’est l’Université Paris-Saclay.

Nous avons fait le pari d’un établissement fort au sein de l’UPSaclay tout en restant très implanté et impliqué avec nos universités partenaires locales. Notre stratégie a d’ailleurs été confortée récemment sur tous les sites où nous sommes présents et où une initiative d’excellence a été labellisée par l’État. Je pense ainsi à l’Université de Lorraine, confirmée ISITE en 2021, et plus récemment à l’Université de Montpellier et l’Université Clermont-Auvergne confirmées ISITE en 2022.

Le pari que nous avons fait se révèle être un pari gagnant.

Interview réalisée par Cécile Mathey, Directrice de la communication AgroParisTech