Une quinzaine d’étudiants de deuxième année du cycle ingénieur venus suivre le module de découverte "Management de l’innovation en cosmétique" ont inauguré l’antenne orléanaise d’AgroParisTech le 21 mars dernier. Ce nouveau site devrait accueillir, d’ici 2027, une centaine d’étudiants.
Être au plus près des entreprises du secteur de la cosmétique et porter des projets ambitieux, répondant aux critères de grands appels à projets nationaux et européens. Voilà la volonté d’AgroParisTech et de son antenne orléanaise qui proposera, à partir de septembre 2022, la dominante d’approfondissement de troisième année du cycle ingénieur, "Cosm’éthique : conception, production et usages de produits cosmétiques durables". Eric Spinnler, enseignant-chercheur de la dominante, indique : "Cette spécialité a pour objectif de répondre à la demande de compétences des entreprises sur les matières biosourcées et sur les questions de responsabilité sociétale des entreprises. Il était essentiel pour AgroParisTech d’inscrire cette formation au cœur du tissu industriel et au plus près de la Cosmetic Valley afin de rendre nos étudiants opérationnels dès leur première prise de poste".
La Chaire de cosmétologie, au sein de laquelle sont organisées les activités d’enseignement et de recherche à Orléans est, par ailleurs, soutenue, pour des activités relevant du mécénat, par la Fondation AgroParisTech et le groupe Shiseido. La gestion de cette chaire est portée par AgroParisTech Innnovation. Ses objectifs ? Renforcer en local le tissu de recherche et les formations en cosmétologie, favoriser la dynamique des acteurs de la filière, en produisant des expertises et des talents, et accélérer le transfert d’innovations entre la Chaire et les entreprises, et, enfin, positionner le territoire orléanais comme l’un des «leaders» de la cosmétique à l’échelle internationale
Cécile Mathey, Directrice de la communication AgroParisTech