Articles

Partager sur :
09 décembre 2021

Retrouvailles de promos : P 68 et PG 81

Les 40 ans de la promotion INAPG 1981 à Grignon

C'est au cours d'une journée particulièrement agréable d'octobre que la promotion 1981 s'est réunie pour ses 40 ans à Grignon. Environ 55 Agros et conjoints se sont retrouvés au Château pour une journée mémorable et unique. Beaucoup sont venus de loin et aucun n'a regretté le voyage ! Si certains avaient été présents il y a 10 ans pour les 30 ans de la promotion, beaucoup n'avaient pas remis les pieds à Grignon depuis 40 ans. 

La journée a commencé par un déjeuner pique - nique partagé dans une salle du Château, une fois le pass sanitaire validé à la demande de l'école. Retrouvailles (chacun avait son nom sur une étiquette ! c'était mieux), discussions animées, partage des sacs, des bouteilles, et même d'une superbe pièce montée réalisée pour l'occasion. Et bien sûr la rituelle photo à la fin du déjeuner. 

Ensuite au regard de l'extraordinaire météo, tout le monde s'est égayé dans le parc pour revoir ou découvrir les nouveaux bâtiments, retrouver la SHG ou même vérifier le sens du courant du Ru de Gally. Reportage photos avec tracteur et son cortège de mouettes, le Château sous toutes ses coutures, les moutons dans un cadre bucolique, et quelques photos souvenirs, style «là où nous nous sommes rencontrés il y a 40 ans ".

Ce sont les Agros qui en parlent le mieux : " A un moment dans l'après-midi, je me suis crue revenue 40 ans en arrière, à rigoler avec les copains sur la pelouse devant l'internat ! ". Quelques échanges avec les étudiants sur place ont permis de montrer que l'intergénérationnel fonctionnait bien aussi à l'Agro. Les restes du pique-nique et les cubitainers restants ont pu ainsi être partagés avantageusement avec la promo 2021.

Un peu cliché, mais sans nul doute, une journée qui restera dans les esprits de tous !

Véronique Fabien-Soulé  (PG 81), Trésorière d’AgroParisTech Alumni

                                                                      

                                                                                -0-0-0-0-0-0-

Lettre de ML (P 68) à un ami – récit de voyage de la P 68 – octobre 2021

Marc nous propose de nous relater le voyage de la P 68 sous forme d’une lettre à un ami :

Cher Ami,

Tu le sais, la promotion 68 de l’Agro Paris n’est pas une cuvée tout à fait comme les autres.

Outre le fait qu’elle a envoyé au « GREF » (aujourd’hui « IPEF ») plusieurs Agrelles parmi les premières du genre (Anne Barillon, Nicole Blanc, Claire Fonseca) – que nous aurions aimé les voir en uniforme vert ! -, elle prit à son compte la « rénovation » des cours octroyés rue Claude Bernard.

D’où de dures et longues négociations avec Roger Blais, éminent directeur d’une rare intelligence qui sut faire preuve de compréhension à l’égard des légitimes préoccupations de ses ardentes -et bruyantes- ouailles : il s’agissait d’apprendre un métier ! et ce ne fut pas mince affaire, crois-moi…

Car ayant subi les épreuves du concours entre deux barricades bien plantées rue Gay-Lussac, les élèves admis étaient remontés comme des coucous ambulants.

Et c’est dans cet état que ladite promotion, comme chaque année au début de l’automne, s’est retrouvée -cette fois-ci au cœur du triangle d’or, celui du pastel.

La cathédrale d’Albi, construite pour impressionner les Cathares, n’intimida ni l’enthousiasme ni la verve de nos soixante-huitard (e) s, lesquels s’exprimèrent par force ripaille, beuverie et prônes incendiaires inspirées de Jean la Fontaine. Il est né, il y a quatre siècles exactement (1621-1695).

Pourtant, le versant professionnel ne fut pas omis (visite de l’Institut Français de la vigne près Gaillac, de viticulteurs engagés, d’éleveurs de canards offrant généreusement leur foie après gavage…), non plus que les nourritures spirituelles : Cathédrale de brique (sans broc, Haha), bastides, églises, sans oublier le musée Toulouse-Lautrec, lequel sut ouvrir bien des maisons closes et des idées fermées (1864-1901).

Last and best, conférences sur le bleu du pastel, puis sur l’épopée des Cathares : eux n’étaient point des bleus, ce que prouvèrent, avec une faconde toute occitane, deux descendants des dits, Boullenger et Fleuré.

Papauté et royauté contre « purs » dissidents, le récit de cette Xème croisade revigora les esprits et ravigota les âmes. Nous nous quittâmes donc heureux, affamés de nouveaux justes combats, les sens ré-enflamés pour le demi-siècle à venir (la promo 68 sortit diplômée de l’Ecole il y a exactement 50 ans).

Fraternellement à toi,

Marc Lesort (P 68)

 

Si vous souhaitez organiser votre rencontre de promo, n'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous accompagner : Laurence le Dain : lld@aptalumni.org - 06 37 35 57 24