Articles

Partager sur :
12 juillet 2021

Les brèves

L’initiative Entreprendre de la Fondation AgroParisTech, au cœur de l’expertise AgroParisTech : zoom sur les projets d’agriculture et alimentation durable

Découvrez le parcours de deux projets lauréats de l’initiative Entreprendre ! en pleine expansion.

Terrasses de l’Arrieulat, le premier jardin de thé au cœur des Pyrénées :

Lucas Ben-Moura, diplômé d’AgroParisTech et lauréat en 2018 puis 2020, reprend les terres familiales devenues infertiles du fait du changement climatique, et crée une filière hors cadre : le thé. Un pari en train de se transformer en véritable dynamique de territoire.

Son ambition : produire un thé de montagne grand cru pour les amateurs en quête d’innovation. La production des feuilles suivra un mode économe, autonome et naturel, dans un système agroforestier divers et auto-fertile.

Pour en savoir plus

 

 

Crémeries-Unies : des crèmes glacées pour changer le monde :

 

Éléonore Beau et Edouard Fouquet, lauréats de l’initiative Entreprendre de la Fondation en 2019 et 2021, se sont lancé il y a trois ans dans l’entrepreneuriat avec leur projet Crémeries-Unies, poussés par l’envie de promouvoir et valoriser une filière laitière régionale et durable.

Aujourd’hui composée de quatre parfums, leur marque de crèmes glacées locales, bio et équitables se développe et ils vont réaliser leurs premières ventes cet été, décisives pour la suite de leur projet à la rentrée. Bonne chance à cette jeune pousse !

Pour découvrir leur parcours et les soutenir 

 

 

Jeanne Leclerc, Chargée de missions Fondation AgroParisTech