Articles

Partager sur :
12 juillet 2021

Des livres à lire pour bien tourner la page....

Les vacances sont propices à la lecture. Voici une sélection d’ouvrages parus ces tout derniers mois, qui ont retenu notre attention. Leurs auteurs sont d’horizons professionnels et disciplinaires très différents. Mais ils au moins un point commun : des attaches avec l’écosystème Paris-Saclay, soit parce qu’ils y travaillent et/ou y résident soit parce qu’ils ont été inspirés par lui…

1/ Talents de la vallée de l’Yvette et de ses plateaux de Saclay-Limours, de Martine Debiesse (auto-éditions, 2020).

 

 

"A priori, rien de commun entre la médaille Fields par ailleurs député (on aura reconnu Cédric Villani…), la conteuse Sylvie Mombo, l’entrepreneur social Jean-Guy Henckel (à l’origine du Réseau Cocagne), la comédienne Michèle Simmonet (nominée deux fois aux Molières), la sportive de haut niveau Emmanuelle Mörch, etc. Et pourtant, à mesure qu’on progresse, dans l’ordre de son choix (c’est le charme de ce genre de livre que de ménager autant d’entrées qu’il y a de chapitres), on a l’impression de pénétrer dans une seule et même communauté humaine : celle de personnes talentueuses (nous mis à part…), qui partagent un même attachement à ce territoire au riche patrimoine historique et naturel, de la vallée de l’Yvette et de ses plateaux de Saclay-Limours"...

 

 

2/ Psychisme ascensionnel, entretien d’Etienne Klein avec Fabrice Lardreau (Arthaud, coll. Versant intime, 2020).

 

 

"Son épaisseur est inversement proportionnelle à la hauteur des sommets où il nous transporte. Le physicien et philosophe Etienne Klein dont on connaît les talents pédagogiques, que ce soit pour nous faire comprendre le temps des physiciens et des philosophes, ou nous éclairer sur les principes de la théorie de la relativité générale ou de la physique quantique, nous fait ici partager sa passion – et encore le mot est faible – pour l’univers de la montagne, qu’il a commencé à explorer à travers des randonnées, puis l’alpinisme, enfin, l’ultra-trail, ces courses d’endurance qui dépassent l’entendement (en plus de faire l’équivalent de plusieurs marathons en distance, elles ajoutent le défi de la dénivellation…)."

 

Retrouvez une sélection d'ouvrages de Paris-SaclayLe Média

 

Sandrine Gary-Tréhin (PG 90), élue au Conseil d'Administration d'AgroParisTech Alumni