Articles

Partager sur :
07 juin 2021

Parrainage : Portrait croisé de Robin Chalot (APT 10) et Maëlle Leroux (APT 20)

Quel est votre parcours professionnel ?

Robin Chalot (APT 10) : Suite à mon cursus AgroParisTech et à un master 2 d’urbanisme, j’ai créé mon auto-entreprise Lichen en 2014.

J’ai cherché du travail en parallèle et ai été embauché début 2015 par Codra, agence de conseil en urbanisme, comme chargé de mission écologue-urbaniste. Passé en CDI après une période de 6 mois, j’ai demandé à être à temps partiel (80%) pour pouvoir consacrer un jour par semaine à Lichen : rencontrer de potentiels partenaires, répondre à des appels d’offre, participer à des événements professionnels…

Cela m’a notamment permis de commencer des activités d’enseignement comme vacataire à partir de 2017, que je poursuis jusqu’à aujourd’hui notamment auprès de l’Ecole d’Urbanisme de Paris.

J’ai décidé de quitter Codra en 2018 pour me dédier pleinement à mon entreprise de conseil en éco-urbanisme.

Quelles sont vos aspirations professionnelles ?

Maëlle Leroux (APT 20) : Je souhaite poursuivre en doctorat après AgroParisTech, pour m’engager dans la recherche en biologie. Je penche pour l’éthologie, l’écologie ou l’évolution, rien n’est encore fixé.

Quelles ont été vos motivations à rejoindre la campagne de parrainage 2020 ?

Maëlle Leroux (APT 20) : Pour moi, le parrainage était une occasion unique de découvrir « l’après APT ». Je souhaitais également pouvoir être conseillée dans mes choix d’orientation avec quelqu’un qui est déjà passé par là et qui, avec son recul et son expérience, a une vision plus globale.

Robin Chalot (APT 10) : Pendant mes études, j’ai eu la chance de recevoir l’oreille attentive et les bons conseils de nombreuses personnes, ce qui m’a aidé à construire mon parcours. J’estime que c’est un juste retour des choses de me rendre disponible à mon tour. Par ailleurs, je pense que mon cursus étudiant et mon parcours professionnel sont relativement atypiques, et je trouve intéressant de montrer aux étudiants actuels l’étendue des voies qui s’offrent à eux.

Comment s'est passée la prise de contact avec votre parrain/filleul ?

Robin Chalot (APT 10) : Maëlle m’a contacté dans un premier temps par mail en résumant son parcours, ses envies professionnelles et quelques questions qu’elle se posait déjà. J’y ai répondu de façon brève et proposé qu’on prenne rdv en visio, pour échanger de façon plus directe et rentrer dans les détails.

À l’occasion de la soirée « N’oubliez pas les parrains » organisée par l’association Alumni, nous avons échangé nos identifiants sur le logiciel de chat Discord : cela nous a permis depuis de discuter de façon plus spontanée et moins formelle par la suite.

Maëlle Leroux (APT 20) : Nous aimerions nous rencontrer « en vrai » d’ici peu, avec l’allègement des consignes sanitaires.

Quels sont les principaux sujets que vous évoquez ensemble ?

Principalement nos études/métiers, nos loisirs, les effets de la pandémie sur notre quotidien, et la vie à Grignon à l’heure du Covid et des blocus.

Quels sont les bénéfices que vous retirez de ce parrainage ? en quoi ce parrainage est utile pour votre vie professionnelle/personnelle ?

Maëlle Leroux (APT 20) : Avoir un lien durable avec un Alumni me permet de prendre du recul par-rapport à mes études et d’avoir une meilleure idée des (très larges) possibilités de carrière. Par exemple, je ne m’attendais pas du tout à ce que mon parrain soit un urbaniste ! Rien que cela me montre que le champ des possibles est vaste.

C’est aussi rassurant de savoir que je peux m’adresser à quelqu’un qui a vécu la même chose que moi et qui me comprendra pour mon orientation.

Et je sais également que Robin pourra me mettre en contact avec des personnes auxquelles je ne pourrais peut-être pas avoir accès sans lui, en particulier dans le monde professionnel.

Robin Chalot (APT 10) : Je ne sais pas s’il est « utile » en tant que tel à ma vie professionnelle, et ce n’est pas nécessairement sous cet angle que je l’envisage. En revanche, c’est très sympathique de nouer des liens avec les générations suivantes.

Fort de cette expérience, seriez-vous prêt à devenir marraine vous-même à l'avenir ?

Maëlle Leroux (APT 20) : Oui !

Gael LERAY, chargée de vie associative AgroParisTech Alumni – g.leray@aptalumni.org