Articles

Partager sur :
14 avril 2021

AgroParisTech Alumni forme un Groupe de Travail ouvert et indépendant pour l'avenir de Grignon

La cession du Domaine de Grignon par l'Etat, en lien avec l'installation de l'Ecole à Saclay, se rapproche d'une conclusion. Le 26 mars, les derniers candidats en lice ont remis leurs offres finales, dans le cadre d'un appel public à projets initié en avril 2020. L'Etat étudie les dossiers, nous espérons une décision au cours du mois de mai.

AgroParisTech Alumni a suivi ce sujet avec attention, dans les limites de confidentialité imposées par l'Etat à ce processus. En avril 2019, notre association a soutenu le vote des "Vœux du CA d'AgroParisTech pour Grignon", et en mars 2021, demandé que ces vœux soient réaffirmés. Ils mettent en avant le caractère de bien commun de ce site, berceau de l'agronomie française, son patrimoine architectural, naturel et scientifique, et le potentiel de Grignon comme atout pour AgroParisTech à Saclay. Enfin, ces vœux soulignent que le projet à venir pour Grignon sera d'autant plus pertinent que lié à une démarche collective. C'est dans ce sens que nous inscrivons notre mobilisation pour Grignon.

En effet, AgroParisTech Alumni a pour objet de rassembler les 18 000 Agros Paris, diplômés ou étudiants. Nous avons reçu des demandes de soutien à différents candidats, en particulier la SAS Grignon 2026, qui a reçu le soutien de près de 2 000 Alumni via l'association Grignon 2000. Conscient de cette mobilisation, mais respectueux de la diversité des engagements et opinions des Agros, le Conseil d’Administration d’AgroParisTech Alumni a réaffirmé à l'unanimité, le 8 avril, son choix de ne prendre position pour aucun candidat tout en réaffirmant sa mobilisation pour l'avenir de Grignon au service du projet pédagogique et scientifique de notre Ecole, et du futur de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement.

Cette position nous permet aujourd'hui de porter l'avis des Agros, dans leur diversité, auprès des candidats et de l'Etat et de contribuer à l'avenir de Grignon, quel qu'en soit le ou les repreneurs. Suite à la mobilisation d'un collectif d'étudiants qui a occupé le site de Grignon du 15 mars au 5 avril 2021 pour demander plus de transparence sur la vente du Domaine, AgroParisTech Alumni a initié une série de rencontres avec les porteurs de projets et les représentants des étudiants. Ces échanges ont trois objectifs :

  • mieux comprendre les projets des différents candidats, compte-tenu des inquiétudes suscitées par le manque d'informations sur leurs offres ;
  • faire connaître aux candidats nos préoccupations et nos souhaits pour l'avenir de Grignon ;
  • entamer un dialogue amené à se poursuivre après la décision de l'Etat, pour que la Communauté des Agros ait sa place dans l'avenir de Grignon.

Ces échanges confirment que les projets encore en lice pour Grignon présentent tous un potentiel pour un avenir conforme à nos vœux. Ils réunissent tous des partenaires privés, publics et associatifs, avec une réflexion poussée pour préserver et valoriser son patrimoine architectural, environnemental, mais aussi son héritage scientifique. Ils comptent tous des Agros dans leurs équipes et partenaires. Aucun n'est parfait, tous ont des forces et des faiblesses. Lors de nos échanges, les porteurs de ces projets se sont montrés à l'écoute de propositions pour tenir compte de nos souhaits, et permettre à AgroParisTech et sa communauté de participer à l'avenir du site.

La mobilisation des étudiants, même si elle a été parfois difficile pour l'Ecole, a permis d'impulser ces échanges. Nous avons pu apprécier leur énergie, leur engagement et leur volonté de s'inscrire dans une démarche constructive, tout en restant vigilants. Ils ont levé l'occupation du site et se constituent en association, représentant des étudiants de trois promotions autour d'une vision qui va au-delà de l'attachement au château, sa forêt, sa ferme et ses bâtiments pleins de souvenirs. Ils sont prêts à continuer d'étudier les propositions pour l'avenir de Grignon, sans a priori mais sans concessions. Nous échangeons avec eux, en respectant l'indépendance de chacun.

Pour poursuivre cette réflexion collective, Le conseil d’administration d'AgroParisTech Alumni a formé un Groupe de Travail pour l'Avenir de Grignon, destiné à intégrer les avis des Agros, en lien avec l'Ecole, la Fondation et le Collectif de défense du site de Grignon créé par les étudiants. Sa première mission sera de poursuivre les échanges avec les porteurs de projets, et faire connaître nos préoccupations et souhaits pour l'avenir de Grignon, dans le respect de la réglementation de l'appel à projets. Nous espérons surtout poursuivre cette démarche dans la durée, après la décision de l'Etat, pour inscrire Grignon dans l'avenir de notre Ecole, de notre communauté, et bien sûr de l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.

Ce pari n'est ni facile, ni gagné d'avance. La suite dépendra aussi des Alumni, étudiants et diplômés. Si vous souhaitez contribuer à ce travail et en être informés, vous pouvez vous faire connaître en écrivant à contact@aptalumni.org

Anne Gouyon (PG 83 – docteur PG 95), présidente, et le bureau d’AgroParisTech Alumni