Articles

Partager sur :
07 avril 2021

Les lycéens plaident à AgroParisTech : concours Terr'Eau Fertile

C'est l'une des grandes nouveautés du bac 2021. Les lycéens en terminale doivent passer un grand oral. Destinée à évaluer leur éloquence, cette épreuve figure parmi les quatre épreuves finales (avec la philosophie et les deux spécialités).

Dans cette perspective, les étudiants d’AgroParisTech organisent depuis 3 ans le Concours Terr'Eau Fertile destiné à tous les lycéens de France métropolitaine. Il a pour but de susciter leur réflexion autour de problématiques environnementales d’actualité, en les amenant à élaborer une plaidoirie autour d’un sujet de leur choix. Il a aussi pour objectif de promouvoir les écoles agro avant que les lycéens ne finalisent leurs deux matières principales.

Le concours s'adresse à tous les lycéens passionnés par les problématiques environnementales actuelles et qui souhaitent défendre haut et fort une cause qui leur tient à cœur. En 2021, une centaine de lycéens ont eu envie de se lancer dans un projet original et faire entendre leur voix.10 finalistes ont été retenus pour la finale du concours le 19 mars dans l’amphi Dumont de la rue Claude Bernard pour des plaidoiries sur la pollution des océans, le rôle des vaches dans la pollution, les coraux, Noël, le pangolin, le gaspillage, la Guyane, les manchots Adélie ...

Le Concours Terr’Eau Fertile est soutenu par AgroParisTech et son BDE AgroParisTech, par la Fondation AgroParisTech et par AgroParisTech Alumni. AgroParisTech Alumni fournit aussi l’assistance technique pour la retransmission des directs. Pour cette édition, Anne Gouyon, notre présidente était membre du jury composé de différents spécialistes.

Pour découvrir ces plaidoiries en direct le 19 mars : https://youtu.be/NRCtIyOtmyU

Pour revivre le direct du 19 mars, diffusion de la finale le samedi 20 mars : https://youtu.be/ODVBwkIrzZ8

 

Nicolas Viard (E 83), secrétaire du bureau AgroParisTech Alumni