Articles

Partager sur :
06 avril 2021

Quels thés boirons nous en 2030 ?

Aujourd’hui, le thé des européens et des français provient quasi-majoritairement d’importations. Et si le thé était produit en France ? Cette question est au centre des préoccupations de nombreux agro-entrepreneurs qui s'interrogent sur cette nouvelle filière qui se développe dans nos territoires français.

L’atelier du 17 mars a permis de faire échanger des acteurs de cette toute jeune filière thé pour envisager les possibles et les évolutions de celle-ci sur notre territoire.

Parmi les principales questions, on citera : les attentes des consommateurs  : circuits courts, local, bio, usages, …, une filière locale, en Europe ou en France : quelles évolutions ? Quelles opportunités et menaces pour les théi-culteurs et entrepreneurs ?

L’introduction de l’atelier par Anne Gouyon, présidente d'AgroParisTech Alumni, a permis de rappeler que les agros et la filière DEV, sont au cœur de ces enjeux de transformations des territoires par cette quête d’innovation pour des pratiques agricoles qui ouvrent de nouveaux marchés pour nos agriculteurs et théi-culteurs !

Pour répondre à ces questions, nous avons réuni 4 acteurs du thé en France. Beaucoup ont commencé par le vin avant d’arriver au thé ! :

 - The Pyrénées est une startup portée par Lucas Ben Moura (APT 16) qui vise à créer une production de thé familiale sur une ancienne prairie en terrasses, cernée de forêt et parcourue de sources, surplombant la vallée d'Argelès-Gazost, à l'entrée des Pyrénées au Sud de Lourdes dans un micro-climat orageux, chaud et humide. Une toute première dans les Pyrénées !

- l'Association Nationale des Producteurs de Thé Français avec Jérémy Tamen. l'ANVPTF a pour but de valoriser et professionnaliser la filière du thé 🍃 en France de la production à la transformation, des formations de Tea Expert, Tea sommelier, l'approche organoleptique 👅👃🏻. L'ANVPTF a aussi mis en place un module agri de 250 heures. Plus d'informations sur demande à anvptf@gmail.com.

- Lydia Gautier (APT 91) est spécialisée en agriculture comparée et développement agricole, après une expérience dans des vignobles français et sud américains, elle se spécialise dans le thé et exerce son métier d’expert thé avec passion depuis plus de 20 ans comme consultante, formatrice et auteur. Lydia est la fondatrice d'une marque éponyme "Lydia Gautier - Thés & Tisanes d'Auteurs" qui a pour volonté notamment de promouvoir et distribuer les productrices et producteurs dans l'esprit des vins d'auteurs à travers son site http://www.lydiagautier.com​ et son magasin en ligne https://shop.lydiagautier.com/​ .

Le débat était animé par Clémence Collombier (T 08). Clémence est spécialisée dans le développement durable et la création de partenariats stratégiques en responsabilité sociétale des entreprises. Membre du bureau AgroEntrepreneurs, elle a récemment fondé La Fabrique à Feuilles, une structure innovante qui crée des ponts entre les startups et les entreprises pour co-créer les solutions de nature en ville de demain. Passionnée de végétal depuis toujours, elle anime cette table ronde en direct depuis le studio du Quai Voltaire.

Pour voir ou revoir ces échanges et pourquoi pas, décider de participer à cette aventure théicole : https://youtu.be/hTf4-Ycytqw

 

Nicolas Viard (E 83), secrétaire du bureau AgroParisTech Alumni