Articles

Partager sur :
06 avril 2021

Parrainage : Portrait-croisé de Estelle Boullu (APT 12) & Lucas Subtil (APT 19)

Quels sont vos parcours ou aspirations professionnels ?

Estelle Boullu (APT 12) : Diplômée en filière animale en 2015, je travaille depuis à la Fédération Nationale des Éleveurs de Chèvres (FNEC). Chargée de mission en lien avec ma directrice au service des éleveurs caprins de toute la France, je suis de nombreux dossiers dont ceux relatifs au sanitaire, à la fabrication de fromages à la ferme, mais aussi au travail et à l'installation en élevage de chèvres.

Lucas Subtil (APT 19) : A terme je souhaite travailler à l’interface entre la recherche et les agriculteurs afin de développer des systèmes agricoles innovants.

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre la campagne de parrainage 2020 ?

Lucas Subtil (APT 19) : Lors du début de la campagne de parrainage, j’étais un peu perdu devant la diversité des parcours qui se proposait à moi. Ainsi, je voulais avoir un interlocuteur qui connaisse le milieu professionnel afin de m’aider à la comprendre et à l’appréhender dans mes futurs stages.

Estelle Boullu (APT 12) : J'ai déjà eu l'occasion d'être marraine d'une agro lors de la précédente campagne de parrainage et cela avait été un plaisir d'échanger. J'ai souhaité prendre part à la campagne 2020 pour continuer à échanger et orienter dans la mesure du possible un.e étudiant.e dans ses questionnements.

Comment s’est déroulée la première prise de contact ?

Lucas Subtil (APT 19) : Ce fût assez naturel. Il y a eu un premier mail pour confirmer la prise de contact puis un échange téléphonique. Il s’avère que je connaissais déjà Estelle car elle était venue faire une intervention dans une de mes UC. Ainsi je connaissais déjà son métier et son parcours, je pense que ça a facilité la prise de contact.

Estelle Boullu (APT 12) : dès l'annonce du binôme, nous avons rapidement pris contact par mail avant d'échanger longuement au téléphone. L'occasion pour moi de découvrir le parcours et les envies de Lucas pour mieux l'aider par la suite.

Quels sont vos principaux sujets de discussion ?

Lucas Subtil (APT 19) : Il y a d'abord toutes les aspirations professionnelles, le ressenti des cours (surtout en cette période difficile). Puis beaucoup d’échanges pour améliorer mon CV, mon profil LinkedIn et mes lettres de motivation. Estelle a du recul sur le milieu professionnel, ainsi elle a pu mettre en avant mes compétences dans ces documents. Elle m’aide aussi dans mes recherches de stage, aussi bien pour la simple recherche que pour le décryptage des offres.

Estelle Boullu (APT 12) : Nous avons échangé sur les souhaits de Lucas à court et moyen terme, que ce soit pour ses stages ou pour plus tard. L'enjeu principal en dehors de ses souhaits a été le décryptage des offres de stage afin de comprendre au mieux les propositions de stage pour que Lucas se positionne ou non selon ses envies.

Comment le parrainage vous accompagne dans votre vie professionnelle/personnelle ?

Lucas Subtil (APT 19) : Le point le plus important est l’ensemble des échanges que j’ai avec ma marraine. Ce sont des moments privilégiés où je me questionne sur mon parcours et sur mes aspirations professionnelles. J’appréhende beaucoup mieux le milieu professionnel aujourd’hui.

Estelle Boullu (APT 12) : C'est très important de pouvoir partager ma faible expérience que ce soit par rapport à ma courte carrière ou par rapport à la connaissance du monde professionnel dans le secteur de l'élevage. Il est aussi intéressant de remarquer comment les étudiants peuvent percevoir les structures/entreprises de ce secteur, mais aussi ce qu'ils comprennent des offres à première vue.

Lucas, seriez-vous prêt à devenir parrain à votre tour ?

Lucas Subtil (APT 19) : Oui, je pense que je ferai partie du programme lorsque j’aurais un peu de recul sur le milieu professionnel pour accompagner au mieux d’autres personnes.

 

Gael LERAY, chargée de vie associative AgroParisTech Alumni – g.leray@aptalumni.org