Articles

Partager sur :
01 février 2021

Parrainage : Portrait-croisé de Jean-Marc Philip (PG 93) et Thibaud Roger (APT 19)

Nous vous avions annoncé en octobre dernier le grand retour du parrainage Etudiant/Alumni, en partenariat avec le pôle BDE alumni. Nous avons mis en contact 48 binômes d'Alumni/Etudiant en 2A et vous proposons de vous faire partager leurs expériences au fil de nos newsletters. Voici donc le portrait croisé de Jean-Marc Philip (PG 93) et Thibaud Roger (APT 19) :

 

Quels sont vos parcours ou aspirations professionnels :

Jean-Marc Philipp (PG 93) : « l'essentiel de ma carrière s'est réalisée dans le domaine de la gestion de l'eau et des territoires ruraux, en France et à l'étranger. Je travaille actuellement chez un opérateur hydraulique français, qui accompagne les territoires à la transition agroécologique et l'adaptation au changement climatique, à plusieurs échelles : du bassin versant transfrontalier à la parcelle agricole ! J'y exerce des fonctions de direction commerciale et de pilotage de filiales. "

Thibaud Roger (APT 19) : « Je ne suis pas totalement fixé sur une idée précise de métier pour l'instant. Je reste ouvert aux possibilités pour ne pas m'enfermer dans un domaine. Cependant, je suis attiré par les politiques publiques en lien avec l'aménagement du territoire et les problématiques écologiques. Mon parrain m'a quant à lui conseillé de m'intéresser aussi au secteur privé, je suis donc encore en pleine prospection. »

 

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre la campagne de parrainage 2020 ?

Thibaud Roger (APT 19) : « J'ai souhaité prendre part à cette campagne de parrainage car je trouvais qu'au sein de mes études il manquait un lien essentiel avec le monde du travail, lien que représentent les parrains et marraines. Pouvoir échanger avec mon parrain, pour avoir des conseils et un suivi, me semblait très important étant donné que je ne savais pas vers quelle profession me diriger. »

Jean-Marc Philipp (PG 93) : « Quant à moi, j'ai dit oui sans hésiter. Cela m'a semblé naturel. Je pense faire cela très régulièrement déjà, ne serait-ce lorsque je reçois un Agro en entretien d'embauche. l'écouter, lui partager mon expérience, "rêver ensemble" à un projet professionnel, sont des réflexes qui me viennent volontiers ! »

 

Comment s’est déroulée la première prise de contact ?

Thibaud Roger (APT 19) : « La prise de contact s'est faite assez facilement et rapidement. Après avoir fait part de nos disponibilités nous nous sommes appelés directement pour faire connaissance et voir ensemble ce que nous attendions de ce parrainage. »

Jean-Marc Philipp (PG 93) : « Oui ! on s'est raconté brièvement nos parcours, d'où on vient, pourquoi on est Agros tous les 2. Je pense que le contact a été facile. »

 

Quels sont vos principaux sujets de discussion ?

Thibaud Roger (APT 19) : « Nous avons pu voir ensemble quels étaient les secteurs les plus adaptés à ce que je voulais, professionnellement, ainsi que mes motivations. Mon parrain m'accompagne aussi dans ma recherche de stage, en me conseillant et donnant des pistes. »

Jean-Marc Philipp (PG 93) : « L'idée pour moi est d'essayer, modestement, de "challenger" Thibaud dans ces choix. "As tu d'autres voies possibles ? As-tu exploré telle ou telle possibilité ? Ca ne te dirait pas de faire ceci ou cela ? ". Ouvrir les horizons au maximum, afin que le choix soit le plus éclairé possible. Le parrain, la marraine, c'est un outil d'aide à la décision ! »

 

Recommanderiez-vous le parrainage à vos camarades ?

Thibaud Roger (APT 19) : Je retire beaucoup de bénéfices de ce parrainage. En plus de recevoir de l'aide et des conseils pour mon parcours professionnel, je peux compter sur mon parrain pour me donner un premier aperçu de la vie professionnelle. Je trouve cela rassurant d'avoir une personne compétente et avec de l'expérience pour me soutenir dans cette démarche.

Jean-Marc Philipp (PG 93) : De mon côté, cela me permet de garder un pied à l'Ecole, de servir.

 

Thibaud, seriez-vous prêt à devenir parrain à votre tour ?

Thibaud Roger (APT 19) : Bien sûr, je trouve que le parrainage doit être tout aussi intéressant du point de vue du parrain. Je serais donc volontiers prêt à devenir parrain à l'avenir.

 

Gaël Leray, chargée de la vie associative AgroParisTech Alumni