Articles

Partager sur :
01 février 2021

Paris-Saclay incontournable pour les entrepreneurs de la tech

"Paris-Saclay est devenu incontournable pour les entrepreneurs de la tech" affirme P. Moreau, directeur de l'incubateur technologique du consortium Paris-Saclay, Incuballiance.

"En France, la recherche est excellente mais nous pêchons au niveau de son transfert vers le monde de l’économie et des entreprises. Si des efforts ont été menés pour créer des ponts entre ces deux univers et faire émerger de belles sociétés, nous avons du mal dans l’Hexagone à passer à la vitesse supérieure. Notre programme "DeepTech Alliance"* va donc consister à monter en puissance pour être en mesure d'obtenir un flux de 30 start-up Deep Tech opérationnelles, disposant d’un marché effectif."

Quels ponts sont désormais possibles sur le plateau de Paris-Saclay ?

Les choses s’améliorent car un véritable écosystème est en train d’émerger. De plus en plus de jurys croisés, d’événements ou encore de meetings inversés qui consistent à donner la parole à plusieurs grands donneurs d’ordres, souvent partenaires d’Incuballiance, s’organisent afin qu’ils présentent leur politique en matière d’innovation et leurs besoins, devant un parterre de start-uppeurs. En temps normal, c’est souvent l’inverse que l’on observe. Ces événements se multiplient sur le plateau et aux alentours. Actuellement, nous devons encore mieux articuler nos programmes avec l’École Polytechnique ou CentraleSupélec pour les rendre plus lisibles aux yeux des candidats attirés par le plateau de Saclay. Désormais, quand on fait de la Tech, Paris-Saclay est devenu incontournable et nous n’en sommes qu’au début.

L’Université Paris-Saclay, créée en novembre 2019, succède à L’université Paris-Sud, supprimée le 1er janvier 2020. Elle intègre ainsi l’École normale supérieure Paris-Saclay, CentraleSupélec, l’Institut d’Optique et AgroParisTech ainsi que l’IHES, l’Institut des hautes études scientifiques. Cette création juridique a conduit à l’insertion cette année de l’Université Paris-Saclay en 14e position sur 1000 dans le classement de Shanghaï [classement international annuel des universités par discipline, Ndlr]. Un niveau jamais atteint par aucune université française depuis la création de ce palmarès en 2003."

*L'Alliance Deep Tech est un consortium piloté par Incuballiance et comprenant l’Université Paris-Saclay, la SATT Paris-Saclay et la Communauté French Tech Paris-Saclay

Découvrez l'entretien complet

Pour en savoir plus : Une alliance Paris-Saclay au service de la DeepTech. Entretien avec Corinne Borel et Philippe Moreau | Paris-Saclay (media-paris-saclay.fr)