Articles

Partager sur :
01 février 2021

Trois alumni AgroParisTech et leur amie graphiste ont créé Transfarmers, le pot composteur

Ce pot de fleur composteur, innovant, intelligent et urbain a été imaginé et conçu par Thomas Colin (PG 05), Louis Jamin (PG 07), Henri Thomazo (PG 05) et Aliette Thomazo. Ils sont partis du constat qu’en France, une grande partie des biodéchets est incinérée ou enfouie avec les autres déchets. Pourtant, ils peuvent être transformés en compost afin d’éviter des traitements inutiles et très polluants. Aussi, les solutions de compostage disponibles étaient très peu adaptées aux petites surfaces (appartements) et très peu esthétiques. Les transfarmers ont alors décidé d’inventer le pot de fleurs composteur.

Il est constitué d’un lombricomposteur et d’un pot fleur communiquant par une membrane perméable. Il est fabriqué artisanalement avec de la terre cuite de Champagne, du liège du Portugal (couvercle) et du plastique régénéré (membrane). Le principe de ce bel objet, français, artisanal, écoconçu est simple : dans la partie lombricomposteur, les vers transforment les épluchures en compost.  En se déplaçant, les vers favorisent les apports d’eau et de nutriments vers les plantes contenues dans la partie pot de fleurs.

Ainsi, l’entretien des plantes est simplifié. Aussi, le compost peut être récolté et utilisé pour d’autres plantes. Enfin, la présence d’un composteur, chez soi, permet de réduire la taille des poubelles jusqu’à moins 35 %. 

Pour concevoir ces pots malins et esthétiques, l’équipe a su s’entourer d’artisans et de chercheurs qualifiés.

Il a fallu six années de recherche, de tests et de design pour mettre au point le produit. L’équipe a notamment travaillé avec l’UMR Eco et Sol pour valider le principe agronomique du système. L’association AgroParisTech Alumni représentée par Laurence le Dain suivait le projet dès le début.

La commercialisation a démarré en septembre 2020 sur le site internet de Transfarmers, après une campagne de crowdfunding réussie sur KissKissBankBank. 

Retrouvez toutes les informations sur le site www.lestransfarmers.com ou en contactant Henri henri.thomazo@lestransfarmers.com

Aboubacar Tamboura (APT 17) – aboubacar.tamboura17@aptalumni.org