Article

Partager sur :
01 février 2021

Le projet Glim Africa d’Annie Adiogo (APT 18)

Annie Adiogo est une jeune entrepreneure, fondatrice de Glim Africa, une start-up dédiée à la valorisation des ressources agricoles d’Afrique par l’innovation produit. Se sentant très concernée par les pertes alimentaires liées à la dégradation naturelle des aliments bruts au Cameroun, elle a décidé de faire des études d’agro. Après ses deux masters (recherche & développement et production), elle a commencé une carrière dans l’industrie agroalimentaire :  manager d’équipes de production chez Ducros puis au sein des chocolats Poulain. Mais cette passionnée de la biodiversité des terroirs du Cameroun voulait très vite retrouver sa motivation première, celle de mettre en lumière les produits agricoles d’Afrique, un projet qu’elle avait en tête depuis quinze ans. 

Des multinationales à Glim Africa

Fin 2017, elle est partie au Cameroun pour étudier l’écosystème et faire une sélection des différentes graines cultivées là-bas. Quelques mois plus tard, elle a intégré le mastère spécialisé en Ingénierie de Produits à l’interface Cuisine-Industrie à AgroParisTech pour être accompagnée dans ses projets de valorisation de ces graines où elle a pu bénéficier du soutien des enseignants-chercheurs, des étudiants de 3e année et de la fondation d’AgroParisTech.

En janvier 2019, Annie est rentrée au Food In Lab pour formuler des produits innovants à partir des graines sélectionnées du Cameroun. Elle a eu un véritable coup de cœur pour le niébé, cette graine classée parmi les 50 aliments du futur par le Fond Mondial pour la Nature. Elle a constaté que le haricot à l’œil noir, avait une grande valeur nutritive, était très populaire en Afrique et pouvait être une bonne alternative à l’importation massive de blé au Cameroun. Elle décida alors d’en faire des pâtes alimentaires, naturellement sans gluten, à haute teneur en protéine et source de fibre.   Pour rendre ce produit aussi gourmet, elle a fait appel à Christian Abegan, consultant culinaire, trophée d’excellence des Cuisines Afro-caribéennes de France. Le produit fini a été présenté au salon de l’Agriculture 2020 sur le stand d’AgroParisTech. L’initiative a été plusieurs fois primée. Ce produit sain (Nutri-Score A et sans gluten), innovant, durable, peut répondre aux demandes de consommateurs africains et français dans la transition alimentaire.

Glim Africa s’installe au Cameroun après 2 ans de recherche en France au sein du Food Inn Lab d’AgroParisTech. La production permettra le développement de la filière niébé au Cameroun à impact agroécologique positif et de créer des emplois agricoles. Ils ont déjà investi dans du matériel de production, mais ils ont besoin de soutiens financiers pour commencer à produire et commercialiser les pâtes Glim Africa à partir de mars 2021. Une campagne de crowdfunding a été lancée par Annie pour collecter des fonds afin de finaliser le projet.

Annie avait présenté son projet lors de notre dernier Mardi du Quai Voltaire du 24 novembre 2020  : l’Afrique noire toujours mal partie ?

Quel sont les meilleurs souvenirs d’Annie à l’Agro ?

D’AgroParisTech, Annie garde de très bons souvenirs. Elle se souvient encore des « after » parisiens avec sa promotion. Elle se souvient surtout que c’est un réseau solidaire, prêt à accompagner les projets de ses étudiants et anciens étudiants.

Lien Campagne de Crowdfunding : https://www.fiatope.com/projects/manger-mieux-impacter-plus-avec-les-pates-Glim-Africa

 

Aboubacar Tamboura (APT 17),  aboubacar.tamboura17@aptalumni.org –Annie Adiogo (APT 18) – Glim Africa – aadiogo18@aptalumni.org