Articles

Partager sur :
17 décembre 2020

PAC et Green deal, quelle compatibilité ?

Une étude de chercheurs d’AgroParisTech et d’INRAE sur les priorités climatiques et environnementales pour la future PAC

Partant du constat que les pratiques agricoles et alimentaires de l’Union européenne ne répondent pas aux ambitions et aux objectifs quantitatifs du Pacte Vert pour l’Europe relatifs au climat, à l’environnement, à la nutrition et à la santé, une équipe d’experts d’AgroParisTech et d’INRAE, emmenée par J- Bureau et H. Guyomard, propose un ensemble de recommandations pour la future Politique Agricole Commune (PAC).

Réalisée à la demande du Parlement européen, cette étude remise le 23 novembre, vient contribuer à la réflexion au moment où s’engagent les discussions sur la future PAC entre la Commission européenne, le Parlement et le Conseil. L’ambition climatique et environnementale de la prochaine PAC est aujourd’hui au cœur du débat et l’enjeu est de dégager des compromis et recommandations pour une PAC conciliant performances environnementales, économiques et sociales.

L’étude des experts d’AgroParisTech et d’INRAE fait plusieurs recommandations nécessaires au renforcement des exigences climatiques et environnementales de la future PAC en cohérence avec les objectifs du Pacte Vert. 

Références :
Research for the AGRI Committee - The Green Deal and the CAP : policy implications to adapt farming practices and to preserve the EU’s natural resources, nov. 2020 ; Hervé GUYOMARD ; Jean-Christophe BUREAU ; Vincent CHATELLIER ; Cécile DETANG-DESSENDRE ; Pierre DUPRAZ ; Florence JACQUET ; Xavier REBOUD ; Vincent REQUILLART ; Louis-Georges SOLER ; Margot TYSEBAERT - https://www.europarl.europa.eu/thinktank/en/document.html?reference=IPOL_STU(2020)629214

Résumé en français : https://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2020/629214/IPOL_STU(2020)629214(SUM01)_FR.pdf

 

 Cécile MATHEY, Directrice de la communication AgroParisTech