Joël Doré est chercheur en écologie microbienne intestinale à l’institut Micalis (Université Paris-Saclay, Inrae, AgroParisTech) et directeur scientifique du centre d’excellence en analyse du microbiome MetaGenoPolis. Leader mondial du microbiote humain et spécialiste en métagénomique, il a découvert les liens entre le microbiote intestinal – l’ensemble des micro-organismes vivant dans le tube digestif - et les maladies chroniques, neurodégénératives ou neuropsychiatriques.
Le chercheur, qui fait aujourd’hui partie des scientifiques les plus cités au monde (HiCiSci), a démarré ses recherches sur celui de l’animal.
Fabriquer des médicaments à partir de microbes : Pour mettre au point de nouvelles thérapies à partir de ses recherches, Joël Doré participe à la création de start-up. Il co-fonde Enterome dès 2008, puis Maat Pharma en 2014, deux sociétés florissantes qui développent aujourd’hui des médicaments à base de microbiotes ou de molécules issues du microbiote intestinal. Maat Pharma part d’un principe aussi scientifiquement novateur que technologiquement périlleux. « Le challenge consiste à préparer du contenu intestinal d’individus sains en préservant complétement les microbes intestinaux destinés à reconstruire la symbiose des malades », explique le chercheur qui confie que la start-up a levé 40 millions d’euros depuis sa création. Il est aussi co-fondateur de toutes jeunes start-up qui apporteront des réponses à d’autres besoins médicaux. « Nous avons à l’Inrae des outils hautement standardisés, à fort potentiel d’application en clinique. J’espère, à travers ces aventures, contribuer à faire émerger une nouvelle médecine de l’humain microbien. »
Lire l’article complet