Actualités

parrainage alumni étudiant maud cachera et marguerite luton agroparistech parrainage alumni étudiant maud cachera et marguerite luton agroparistech
Partager sur :
27 août 2021
Association

Portrait-croisé parrainage : Maud Cachera (APT 14) et Marguerite Luton (APT 19)

Vue 183 fois

Maud, quel est votre parcours professionnel ? 

Maud Cachera (APT 14), marraine : j'ai été diplômée de l'AgroParisTech fin 2017, après une spécialisation en développement agricole, et une année de césure plus orientée "entrepreneuriat" grâce à 3 stages en startup.
En 2018, j'ai rejoint le torréfacteur Lobodis en tant que Responsable des Achats de café et des filières et j'occupe toujours ce poste aujourd'hui !
Depuis 3 ans, j'ai pour rôle d'animer nos filières d'approvisionnement dans 14 pays différents, et d'assurer les approvisionnements en matière première.

C'est un poste passionnant, très transversal, dans une entreprise particulièrement engagée :)

Marguerite, quelles sont vos aspirations professionnelles ?

Marguerite Luton (APT 19), filleule : le monde agronomique et plus particulièrement le développement de territoires agricoles et la valorisation de leurs productions est le domaine vers lequel je pense orienter mon projet professionnel. Je trouve également très intéressant de travailler sur un produit spécifique comme Maud chez Lobodis 

Pourquoi avoir rejoint la campagne de parrainage 2020 ?

Maud Cachera (APT 14) : j'ai eu la chance pendant mes études de recevoir d'excellents conseils de professionnels.Ces échanges ont été particulièrement importants pour moi, ils m'ont aidé à faire des choix plus sereinement, à me faire prendre du recul.
Grâce à ces personnes, j'ai ouvert des portes que je n'aurais pas forcément oser ouvrir seule.
Rejoindre la campagne de parrainage allait donc pour moi de soi.

Marguerite Luton (APT 19) : j’ai trouvé que c’était une vraie chance d’avoir un contact ciblé en fonction de ses aspirations et un gain de temps car la communauté des alumni est très vaste ! Et c’est toujours enrichissant et super sympa de rencontrer des anciens de l’Agro !

Comment s'est déroulée la première prise de contact avec votre binôme ?

Maud Cachera (APT 14) : cela a été très facile, nous avons échangé quelques mails puis nous nous sommes rapidement appelées et maintenant nous restons en contact par téléphone.

Marguerite Luton (APT 19) : très bien, on a pu s’appeler rapidement et Maud était très disponible pour répondre à mes questions.

Quels sont vos principaux sujets de discussion ?

Maud Cachera (APT 14) : nous avons échangé sur plusieurs sujets de carrière et de cursus, comme par exemple : qu'est-ce qu'une césure peut apporter ? Est-il préférable d'aller dans le secteur public ou privé pour faire ces stages ? Qu'est-ce que je retiens de ma spécialisation en dernière année ?
J'ai aussi partagé plusieurs de mes contacts à Marguerite pour qu'elle puisse obtenir des retours d'expériences d'autres agros sur les différents types de stage qui l'intéressaient.

Marguerite Luton (APT 19) : nos centres d’intérêt, son parcours et sa spé à l’Agro.

Qu’en retenez-vous aujourd’hui ?

Maud Cachera (APT 14) : cela m'a vraiment fait plaisir d'échanger avec Marguerite et de retrouver des questionnements que j'avais eu également en deuxième année d'agro. C'est une belle rencontre :)

Marguerite Luton (APT 19) : beaucoup d’informations qui m’avaient échappées sur le parcours de DEV à l’Agro et la découverte de son métier et de l’entreprise dans laquelle elle travaille que je trouve vraiment intéressants !

Marguerite, forte de cette expérience, seriez-vous prête à devenir marraine vous-même à l'avenir ?

Marguerite Luton (APT 19) : oui absolument !

 

 Merci à Marguerite et Maud pour leur partage d'expérience du parrainage.

Pour toute question sur le parrainage, contactez Gaël Leray : g.leray@aptalumni.org




2
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.