Actualités

Partager sur :
20 août 2020
Association

Paris-Saclay - Première université française à percer dans le classement de Shanghaï

Vue 33 fois

Chaque année, le 15 août, l’Université Jiao Tong de Shanghai publie son classement des 1000 premières universités au monde. Pour son entrée dans ce classement, l’Université Paris-Saclay rejoint le TOP 20 des établissements reconnus à l’international.

L’édition 2020 du classement de Shanghai designent les meilleurs établissements du monde entier en matière de recherche, toutes disciplines confondues. L’Université Paris-Saclay, créée en janvier 2020, est donc pour la première fois prise en compte dans l’ARWU (Academic Ranking of World Universities) et devient ainsi le 1er établissement français de ce classement et 3ème à l’échelle européenne.

« Notre première place mondiale en mathématiques ainsi que nos très belles performances avec 10 autres domaines dans le TOP 50 lors du classement thématique de juillet, laissaient présager cette nouvelle reconnaissance internationale. Je suis particulièrement heureuse car l’entrée, dès cette année, à cette 14ème place mondiale rend hommage à celles et ceux qui, depuis des années, croient en ce nouveau modèle d’université que nous venons de créer pour que s'exprime à sa juste valeur le potentiel de l'ESR français », précise Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay

« Je pense évidemment à nos composantes universitaires, grandes écoles et Organismes Nationaux de Recherche partenaires qui sont au coeur de cette reconnaissance scientifique avec l’ensemble des laboratoires et des formations. Je n’oublie pas nos 2 universités membres-associées qui, dans la trajectoire de fusion, seront prochainement incluses dans le périmètre du classement de l’Université Paris-Saclay. Je veux également remercier le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour son engagement afin de faire reconnaitre ces nouveaux modèles d’université à l’international. Tous ceux qui, de près ou de loin, ont accompagné la construction de l’Université Paris-Saclay, responsables politiques, collègues académiques-administratifs et techniques, étudiants, partenaires industriels et associatifs … peuvent se réjouir de cette reconnaissance, un atout non seulement pour notre Université et ses étudiants, mais aussi pour nos partenaires et globalement pour la formation et la recherche françaises. Le rayonnement de la qualité académique nationale est un impératif pour pouvoir coopérer efficacement au niveau international. »

Sur Twitter Emmanuel Macron félicite ce classement : " 14ème du prestigieux classement de Shanghaï ! Un très grand bravo à l’Université Paris-Saclay. Un niveau jamais atteint par un établissement français."

Dans un communiqué, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation "se félicite de la reconnaissance de l'université Paris-Saclay dans le classement de Shanghai", qu'il perçoit comme "le fruit de l'effort collectif des établissements qui ont uni leurs forces pour créer l'université de Paris-Saclay". Il cite ainsi AgroParisTech et Inrae, qui permettent à Paris-Saclay de se positionner au 12e rang mondial dans le domaine des sciences agricoles.
"Ce classement confirme également l'importance de la dynamique de structuration de l'enseignement supérieur agricole et de la recherche agronomique pour accompagner les transitions agro-écologiques de l'appareil productif", souligne encore le ministère.

À propos du classement de Shangai

Créé en 2003, le classement de Shanghai distingue les principaux établissements d'enseignement supérieur parmi plus de 17 000 universités répertoriées dans le monde. Il prend en compte six critères, dont le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, les chercheurs les plus cités (Highly Cited Researchers) ou encore le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science. L’Université Paris-Saclay recense 2 prix Nobel et 10 médailles Fields de la Faculté des Sciences d’Orsay et de l’IHES ainsi que 35 chercheurs parmi les plus cités dans leur discipline, affiliés à la Faculté des Sciences d'Orsay, la Faculté de Médecine de Kremlin Bicêtre, l’Institut Gustave Roussy, la Faculté de Pharmacie de Chatenay Malabry, CentraleSupélec, au CEA, au CNRS et à l’INRAE.

À propos de l'Université Paris-Saclay 

L’Université Paris-Saclay regroupe dix composantes universitaires, quatre grandes écoles, l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques, deux universités membres associées et des laboratoires partagés avec de grands organismes nationaux de recherches. 

Composée de 48 000 étudiants, 8 100 enseignants-chercheurs et 8 500 personnels techniques et administratifs, elle propose une offre de formations complète et variée de la Licence au Doctorat, reconnue de qualité grâce à la réputation et à l'engagement de son corps enseignant. 

Située au sud de Paris, sur un vaste territoire (de Paris à Orsay, en passant par Évry et Versailles), l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique et socio-économique stratégique que sa visibilité internationale contribue à renforcer. Université de pointe, à dominante scientifique et fortement reconnue en mathématique et en physique et également dans les domaines des sciences biologiques et médicales, de l’agriculture, de l’ingénierie et en sciences humaines et sociales, l'Université Paris-Saclay opère dans un environnement naturel classé, proche de Paris, et au coeur d’un tissu économique dynamique.

 



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.