Actualités

Partager sur :

Interview : Tristan Brancaz, Responsable du Farm'InnLab

Vue 202 fois

Nous avons interviewé Tristan Brancaz, le Responsable du Farm’InnLab, qui lance pour la première fois un appel à candidatures pour constituer sa première promotion d’entrepreneurs de l’Agtech incubés et hébergés sur le site de la Ferme Expérimentale de Grignon.

Qu’est ce que le Farm’InnLab ?

Depuis plus de 20 ans, la Ferme de Grignon accompagne techniquement et scientifiquement le développement de l’innovation en réalisant des tests de mise en œuvre de premiers prototypes, en établissant des retours d’expérience sur l’usage d’une innovation au sein de la ferme, ou en mettant à disposition des bâtiments ou des parcelles agricoles.

C’est en 2018 que le Farm’InnLab voit le jour. Made in AgroParisTech et à l’image des autres InnLabs, il est porté administrativement par AgroParisTech Innovation. Sa gouvernance est soutenue par la Ferme de Grignon et la Direction de la Recherche de l’innovation et du Transfert Technologique, autour desquels gravitent les départements d’enseignements (SVS, SIAFEE, MMIP …) qui conduisent à des passerelles vers l’enseignement et la recherche.

Depuis son lancement officiel, 7 projets ont été accompagnés à la carte et au fil de l’eau, en fonction des besoins et des sollicitations entrantes. Les domaines d’accompagnement sont très diversifiés et peuvent toucher la production animale, la production végétale et la production de bioénergie (méthanisation, agrivoltaïsme…).

Depuis cette année, nous souhaitons, à l’image du Food’InnLab, développer une promotion de lauréats grâce à notre premier appel à candidatures, lancé officiellement le 29 février dernier, lors du Salon International de l’Agriculture, sur le stand d’AgroParisTech.

Quel est votre rôle au sein du Farm’InnLab ?

Depuis mon arrivée en septembre 2023, en qualité de Responsable du Farm’innLab, j’ai dans un premier temps réalisé un inventaire des compétences (entrepreneuriales, agricoles, scientifiques, techniques) mobilisables dans l’ensemble de l’écosystème d’AgroParisTech en incluant les enseignants chercheurs, le personnel des UMR (Unité Mixte de Recherche), d’INRAE, etc. L’objectif était de pouvoir formaliser une offre d’accompagnements clarifiée pour les futurs lauréats de l’appel à projets.

Actuellement, je focalise mon énergie sur l’accueil de la première promotion du Farm’InnLab.

 

Quelles sont les prochaines étapes de l’appel à projets ?

Les candidatures ont été reçues dans le courant du mois de mars. Le 15 avril, un comité d’experts pluridisciplinaire constitué de personnels de la ferme, d’enseignants chercheurs, d’alumni, de responsables d’incubateur externes au réseau (etc.), auditionnera les projets pour évaluer leur faisabilité, leur impact, et leur pertinence afin de déterminer si un accompagnement adapté à leurs besoins est envisageable au sein du Farm’InnLab. Des entretiens post audition seront conduits pour définir un accompagnement à la carte pour chaque projet. Fin avril début mai, les premiers incubés seront intégrés au Farm’InnLab.

 

Quelles sont les accompagnements proposés par le Farm InnLab ?

Implanté dans la Ferme expérimentale de Grignon, le Farm’InnLab dispose d’infrastructures propices à l’expérimentation et à la recherche avec ses 400 ha de cultures, ses ateliers d’élevage (200 vaches laitières et 600 brebis), son méthaniseur pilote et ses laboratoires.

En dehors de la capacité d’hébergement offerte au Farm’InnLab avec ses espaces de travail privatisables, ses salles de conférence et de réunions, les porteurs de projet pourront également accéder facilement à des experts du personnel de la ferme expérimentale, des départements de formation et de recherche d’AgroParisTech, ainsi qu’aux ressources documentaires.

Nos accompagnements s’adressent à toutes les initiatives innovantes de l’Agtech qui ont besoin de lever un verrou scientifique ou technique. Les accompagnements peuvent être d’ordre :

  • Technique à travers des échanges avec les équipes de la ferme et des agriculteurs

Ex : évaluation du gain en production agronomique, zootechnique ou autre

  • Scientifique par la mise en relation avec des enseignants et chercheurs spécialistes du domaine

Ex : déterminer les métriques pertinentes pour évaluer l’impact d’un biostimulant sur les sols, la faune et la flore.

  • Pédagogique via des projets étudiants, des travaux dirigés, des stages ou des contrats d’apprentissage pour traiter des questions exploratoires

Ex : Définition d’un protocole d’évaluation du bien-être animal dans le cadre d’un projet d’agrivoltaïsme.

Nous sommes en mesure de tester des innovations en situation réelle dans un cadre expérimental rigoureux, permettant de mesurer les performances induites notamment sur les plans de la production agronomique ou zootechnique (quantité/qualité) et de l’impact sur l’environnement. Nous pouvons également formuler des recommandations sur le plan ergonomique et technique. Par ailleurs, chaque projet porté peut bénéficier d’un accès privilégié aux autres InnLab d’AgroParisTech (forest, territoire, food, biotech…) et à l’écosystème InnLab (informations, masterclass, évènements…).

Nous accompagnons les projets jusqu’au développement d’un prototype mais surtout jusqu’à ce que tous les verrous soient levés et que le prototype soit amélioré. Ainsi, il ne s’agit pas de s’inscrire dans une durée déterminée à l’avance, à l’instar d’autres incubateurs, car nous savons que les recherches agricoles sont souvent longues en raison de la saisonnalité et que certaines questions de départ ouvrent sur d’autres, dans une approche systémique. Finalement, notre accompagnement est un véritable engagement dans la durée car il cesse uniquement lorsqu’il n’est plus nécessaire.

Journée de l’innovation agricole, le 22 mai

Les lauréats de l’appel à projets auront l’occasion de se présenter au grand public, lors de la journée de l’innovation agricole, le 22 mai à Grignon.

Ce salon international agricole organisé en partenariat avec Corteva et GRDS, repose sur trois pôles thématiques : la production végétale, la production animale, et la bio énergie agricole.

Des start-uppers et porteurs de projets innovants exposeront et feront des démonstrations de leurs innovations qui pourront aller du capteur installé dans l’étable, à l’illustration d’un outil d’aide à la décision.

Et les Alumni dans tout ça ?

Si un alumni porte un projet innovant dans le domaine de l’AgTech, et qu’il s’intéresse aux accompagnements proposés par le Farm’InnLab, il est le bienvenue ! Nous l’invitons à prendre contact avec nous pour en discuter.

Il peut également contribuer aux initiatives du Farm’InnLab en tant qu’ apporteur de compétences et d’expertises qu’ils souhaiteraient mettre au service des entrepreneurs et des InnLab dans le cadre des masterclass que nous organiserons ou dans le cadre de mentorat de projets.

Enfin, nous vous attendons nombreux pour la journée de l’innovation agricole, à Grignon, en tant que spectateur ou exposant.

Pour être contacté pour vos compétences et expertises, pensez à mettre à jour vos coordonnées dans l’annuaire des alumni et à rejoindre le groupe des « relais experts » pour vous déclarer prêt à devenir un « alumni ressource ».

Tristan Brancaz : tristan.brancaz@agroparistech.fr

Cette interview est rédigée par Gaël Leray, Responsable Communication et Animation de réseau




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.