Actualités

Partager sur :
18 septembre 2020
Association

FLASH INFO - SACLAY

Vue 185 fois

 01/09/20 - En route pour Saclay 2022 : la résidence étudiante AgroParisTech sortira bientôt de terre.

 

Le dépôt du permis de construire a été lancé le 19 juin 2020.
Située à proximité de Campus Agro de la future École d'AgroParisTech et à l'entrée du site de Saclay, la résidence disposera d'une capacité de 121 chambres pouvant accueillir 136 étudiants. Il est prévu qu’elle ouvre à l'été 2022 en cohérence avec la 1ère rentrée d'AgroParisTech.
Dans l'esprit Agro avec un grand A, la résidence recevra les labels de construction biosourcée, E+/C- niveau E3C1, Effinergie + et NF Habitat HQE niveau Excellent.

Maitre d'ouvrage : Maison des Ingénieurs Agronomes
Promoteur : ADIM Paris IDF Habitat – filière de Vinci Construction France
Architecte : A+ Samuel Delmas Architectures Urbanismes
Constructeur : SICRA IDF – filière de Vinci Construction France

Découvrez en image le projet conçu par Vinci Construction France - Projet du campus francilien d'AgroParisTech-INRA à Saclay

 

05/12/2017 - AgroParisTech choisit de rejoindre l'Université Paris Saclay 

Le vote du CA d'AgroParisTech a eu lieu ce 5 décembre 2017, en faveur de l'approbation de la participation de l'Ecole au dépôt du projet IDEX (Initiative d’excellence) qui préfigure le projet de l’Université Paris-Saclay dans sa nouvelle version et selon le vœu exprimé par Emmanuel Macron.

Le vote a reçu une large majorité avec 75% des suffrages exprimés. Il a été précédé par un vote de motion pour le maintien de la personnalité morale et juridique d’AgroParisTech, quelles que soient les évolutions institutionnelles futures, avec 27 voix pour et 16 abstentions.

Au cours de cette séance, des personnalités qualifiées et AgroParisTech Alumni par la voie de sa présidente, administrateurs au CA de l'école, ont exprimé la nécessité de continuer les coopérations fortes et les liens, en particulier avec l'Ecole Polytechnique et le nouvel ensemble « New Uni » en émergence, et ils ont aussi exprimé le souhait que les deux projets réussissent et permettent les ouvertures et des partenariats futurs.

A cette séance, AgroParisTech Alumni a porté les messages renforcés d’excellence, d’innovation, de sélectivité, visibilité et d’ouverture, dans le respect de la triple diplomation de l’école master, doctorat et ingénieur.

AgroParisTech Alumni, par la voix de son CA, avait voté à l'unanimité le 22 novembre 2017 en faveur du projet de l'Université Paris Saclay, après consultation de toutes les parties prenantes au dossier. Les élèves, de leur côté, s’étaient exprimés à 80% pour ce même choix lors de leurs assemblées. 

Ces deux positions claires consolident la stratégie de l'Ecole dans le cadre de son adhésion au projet de l’Université Paris-Saclay et dans la continuité de la trajectoire engagée depuis 2012.

Pour en savoir plus ...

 

Réussir le challenge sur le plateau de Saclay est essentiel.

Cette transformation est l'opportunité d'offrir une forte visibilité à la communauté et au réseau des 18 000 Agro Paris.

AgroParisTech est le leader de l'enseignement supérieur et de la recherche qui s’adresse aux grands enjeux du 21e siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie.

 

15/09/17 - Saclay : l'origine

Le 12 septembre 2017, trois Ministres annoncent officiellement que les sites franciliens d'AgroParisTech et  et des entités de recherche dl'Inra s’installeront sur le plateau de Saclay dans un nouvel ensemble immobilier en vue d’une ouverture pour la rentrée de 2021. Lettre des Ministres du 12 septembre 2017

Le 25 octobre 2017, le Président Macron, en déplacement officiel à Saclay,  annonce la création d’un ensemble d’excellence à visibilité mondiale  qui s’organisera autour de deux pôles universitaires d’enseignement et de recherche, un pôle « Université Paris Saclay » et un pôle  « New Uni ».

  • L’Université Paris-Saclay réunira les universités Paris-Sud, Versailles-Saint-Quentin et Evry, l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, l’Ecole Centrale Supélec et l’Institut d’optique Graduate School.
  • L’université "New Uni" regroupera l’Ecole Polytechnique et une partie de ses écoles d’application l’Ensta, l’Ensae, Télécom ParisTech et Télécom SudParis.

Dans son discours, le Président de la République a annoncé qu’AgroParisTech devrait se positionner et faire son choix avant le 18 décembre 2017. 

Depuis cette date, l’association AgroParisTech Alumni, impulsée par sa nouvelle Présidente avec un groupe d’administrateurs, et en accord avec son conseil d’administration, a engagé une consultation auprès des principales parties prenantes impliquées, des autorités de tutelle et du gouvernement  afin de comprendre les enjeux, être en capacité de formuler des recommandations et accompagner la gouvernance de l’école dans le processus de négociation et de choix. 

 

 



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.