Actualités

Partager sur :

Dans les coulisses de l'assoc : découvrez l'équipe salariée

09 juin 2023 Association
Vue 312 fois

En 2023, l'équipe salariée s'est transformée avec l'arrivée de deux nouvelles recrues - Nabila Ziada et Lucie Maquet - et l'évolution de Gaël Leray vers le poste de Responsable Communication & Animation de réseau.

Si vous ne les avez pas encore rencontrées ou contactées, cet article vous donnera l'occasion de découvrir plus en détails leurs profils et les missions qui leur sont confiées au sein de l'association.

Amanda Ramirez - Déléguée Générale

En quoi consiste ton poste chez APTA ? 

Je suis déléguée générale, ce qui signifie en quelques mots que je supervise et anime, en lien avec la gouvernance, tous les moyens humains, techniques et financiers de l'association, afin d'atteindre les objectifs stratégiques qui ont été définis avec le conseil d'administration et votés en AG. Je suis aussi secrétaire générale d'UniAgros et co-rédactrice en chef du magazine Planète Agro.

 

Avant d’atterrir dans la sphère agro, où étais-tu ? 

Je travaillais dans les RH, et l'accompagnement des carrières dans le domaine touristique. Je suis également tombée dans la marmite du monde associatif quand j'étais petite ! Et avant d'entrer dans la sphère agro, j'ai beaucoup œuvré dans le monde engagé du scoutisme laïque.

 

Travailler au service de la communauté Agro, ça fait quel effet ? 

La plupart du temps, ça fait du bien ! J'ai un engagement professionnel très fidèle à la communauté Agro car j'apprécie beaucoup le professionnalisme, l'excellence, l'humanisme, et la simplicité des personnes avec qui je travaille au quotidien. La variété des profils et des sujets est aussi très stimulante pour moi.

Quand tu ne travailles pas, qu’aimes-tu faire ? 

Si je ne suis pas à la Maison des Agros (j'y suis quand même souvent !), je suis sans doute en train de boire l'apéro avec mes voisins dans le 20ieme, en vadrouille dans les Pyrénées en altitude, dans le Sud-Ouest en famille, ou peut-être même en Espagne ou au Mexique, mes deux autres pays de cœur.

 

Un dicton ? Une citation préférée ? Un signe distinctif ?  

J'aime que les gens se rencontrent, et œuvre toujours à créer du lien. Je suis également devenue médiatrice il y a quelques années car je crois dur comme fer que l'humain et le dialogue sont la clef de tout. Ma citation préférée, qui est aussi un moteur de vie quotidien : "Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" Lao-Tseu

Gaël Leray - Responsable Communication et Animation de réseau

En quoi consiste ton poste chez APTA ?
Ma mission consiste à coordonner l’équipe salariée et les bénévoles du pôle sur l’ensemble des sujets liés à l’animation et à la valorisation de la communauté.

L’amplitude des missions est très large car mon rôle consiste à la fois à contribuer à la mise à jour des coordonnées des alumni,  développer de nouveaux services utiles aux agros notamment pour renforcer les synergies et la solidarité entre les membres, favoriser les échanges et les rencontres sur l’ensemble des thématiques agros et enfin valoriser les parcours d’agros qui contribuent au rayonnement de l’excellence des formations AgroParisTech.

 

Avant d’atterrir dans la sphère agro, où étais-tu ?
J’ai débuté ma carrière en start-up dans le monde de la Tech. Gamification,  développement d’applications mobiles, appels d'offre, réalité augmentée et réalité virtuelle rythmaient mon quotidien. A mon tour, je me suis lancée dans l’entreprenariat. Après la naissance de mon premier enfant, j’ai lancé Slow Family, dans le but d’accompagner les parents dans la découverte de la parentalité au travers d’ateliers dispensés par des professionnels de santé et de la petite enfance (langue des signes avec bébé, naturopathie, massage bébé, portage…).

 

Travailler au service de la communauté Agro, ça fait quel effet ?
Après plus de 10 années passées à développer des projets innovants, en mode start-up, j’apprécie particulièrement l’idée de travailler sur un mode plus collaboratif, avec une diversité de profils (bénévoles, membres du CA, partenaires). Par ailleurs, j’aime l’idée d’être moins au service du développement d’un chiffre d’affaire et de m’inscrire plus dans une réflexion sur un temps plus long, pour créer l’engagement et le sentiment d’appartenance de l’ensemble de la communauté.

 

Quand tu ne travailles pas, qu’aimes-tu faire ?
Il faut croire qu’un seul travail ne suffit pas à assouvir ma soif d’apprendre. Ma passion pour l’humain m’a encouragée à poursuivre des études de psychologie et la parentalité étant un autre de mes hobbies, je passe beaucoup de temps à voir évoluer mes enfants. A mes heures perdues, je me lance dans des projets de couture, de rénovation de meubles, de cosmétiques naturelles, entre deux séries Netflix, et deux training de Pilate, avant de faire dormir mes yeux quand même un peu.

 

Un dicton ? une citation préférée ? 
Je dirais que j’ai trois citations que je répète souvent au quotidien :

  • « Le temps passe comme les voitures » : on n’a pas le temps de s’ennuyer, la vie est à la fois courte et dense ; chaque minute mérite d’être appréciée voire exploitée.
  • « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : je crois en l’intelligence collective et c’est ce qui m’anime au sein de l’association.
  • « On ne fait pas aux autres, ce qu’on n'aimerait pas qu’on nous fasse » : ma phrase fétiche dans l’éducation de mes enfants.

Lucie Maquet - Chargée de Communication et Animation de réseau

En quoi consiste ton poste chez APTA ? 

Depuis quelques mois, j'occupe le poste de chargée de communication et d'animation de réseau au sein de l’association. Mes missions incluent la gestion de la communication sur les réseaux sociaux et le site internet et l’animation du réseau APTA. En collaboration avec Gaël, nous organisons régulièrement des événements abordant diverses thématiques en relation avec les alumni et les étudiants. Je suis également chargée de la relation avec les étudiants et je tiens une permanence les mardis (bureau Z2.29) sur le nouveau campus de Palaiseau afin d'être disponible et de répondre à leurs interrogations.

 

Avant d’atterrir dans la sphère agro, où étais-tu ? 

Après avoir obtenu un DUT Techniques de Commercialisation, j'ai poursuivi mes études en effectuant une licence en gestion en vue de me spécialiser dans le domaine de la communication digitale et du marketing, dans le cadre d'un Master Management de l'Innovation.

À la fin de mon parcours, j'ai ressenti le besoin de m'ouvrir à de nouvelles expériences, ce qui m'a conduit à explorer d'autres domaines. Cependant, j'ai finalement réalisé que les domaines qui me plaisaient vraiment étaient bien la communication et l’événementiel. J'ai donc saisi l'opportunité de travailler en tant que chargée de communication au sein d'un Centre Hospitalier à Angoulême avant de chercher d’autres défis et de rejoindre APTA sur Paris … Un vrai changement de vie !

 

Travailler au service de la communauté Agro, ça fait quel effet ? 

Il n'y a jamais de moment d'ennui ! Il y a toujours une multitude d'opportunités et d'activités à entreprendre. Les rencontres avec des personnalités différentes parmi les anciens élèves et les étudiants rendent les échanges très riches.

 

Quand tu ne travailles pas, qu’aimes-tu faire ? 

En tant que personne sociable et curieuse, j'éprouve une réelle passion à retrouver mes amis en semaine ou en week-end et à explorer de nouveaux endroits. Étant nouvelle sur Paris depuis quelques mois, j'ai plaisir à découvrir progressivement les différents recoins de la capitale. Donc il est fort probable que vous me croisiez un jour, en train de déambuler dans les rues, de savourer une bonne bière ou bien d’être plongée dans un livre !

 

Un dicton ? une citation préférée ?

Il y a une citation que j'apprécie énormément, bien qu'elle puisse sembler triste au premier abord. Cependant, c'est justement cette profondeur et cette vision qui se cachent derrière ces quelques mots qui me fascinent. La voici : "Merci pour les roses, merci pour les épines" de Jean d’Ormesson. Cette citation évoque les deux cycles qui se répètent sans cesse dans nos vies : les moments de joie et de peine, les hauts et les bas, les instants agréables et désagréables, les moments de bonheur et ceux de grands défis. Elle symbolise l'espoir et la résilience, nous incitant à persévérer et à ne jamais abandonner nos aspirations les plus profondes. 

Nabila Ziada - Office Manager

En quoi consiste ton poste chez APTA ? 
En tant qu’office manager, je suis la première interlocutrice des membres de l’association pour répondre à leurs demandes diverses et variées : accès à leur compte alumni, adhésion, réservations de salles, recherche d’un ancien camarade…

Ma principale fonction consiste à coordonner les activités permettant d’assurer le bon fonctionnement de l’association et notamment prendre soin de la Maison des Agros et de ses usagers : mise à disposition des salles privatisables et des espaces de coworking, piloter les achats, les relations fournisseurs. Parallèlement, je suis en charge de la comptabilité et j'assiste la déléguée générale sur les aspects liés à la gouvernance et les ressources humaines.

 

Avant d’atterrir dans la sphère agro, où étais-tu ? 

Après l’obtention de ma licence de droit, j’ai occupé plusieurs postes en tant que responsable administrative dans des secteurs très divers : banque, agro-alimentaire, éducation nationale, organisme de formation. Mon goût pour la mode et l’entreprenariat m’ont également amené à ouvrir une boutique de vêtements de seconde main ; une expérience très enrichissante mais difficilement conciliable avec ma vie de maman.

 

Travailler au service de la communauté Agro, ça fait quel effet ? 

Avec mon naturel serviable, je suis comblée car chaque jour est rempli d'interactions humaines enrichissantes, sans aucun temps pour l'ennui, du fait de la polyvalence de mes missions.

 

Quand tu ne travailles pas, qu’aimes-tu faire ? 

J’aime me balader, faire du shopping. Je suis toujours à l’affut d’une « bonne occaz », on m’appelle la cost killeuse dans l’équipe. Issue d’une famille de boulanger / pâtissier, j’ai un petit faible pour les gâteaux de toute nature.

 

Un dicton ? une citation préférée ?
Qui s’éloigne de ses principes se perd en chemin.

 

Pour nous contacter : 

Amanda Ramirez : a.ramirez@aptalumni.org

Gaël Leray : g.leray@aptalumni.org

Lucie Maquet : l.maquet@aptalumni.org

Nabila Ziada : n.ziada@aptalumni.org

 




4
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.