Carnet

Partager sur :
Vue 245 fois
26 janvier 2024
Kevin MAGNIEN Mastère Spécialisé AgroParisTech (2016)

Portrait - Kevin Magnien, Responsable du Biotech'innLab et directeur adjoint de l'URD ABI

Quel est votre rôle au sein du Biotech'InnLab ?

Je suis responsable du Biotech’InnLab. Mes missions sont les suivantes :

  • Participer à la sélection des start-ups incubées au sein du Biotech’InnLab
  • Animer les relations entre référent des projets et équipes ABI
  • Organiser avec le Responsable Scientifique le bon accueil des projets et l’intégration dans l’écosystème ABI (Unité de R&D Agro-Biotechnologies Industrielles)
  • Contribuer au suivi des start up au-delà de la présence au Biotech’InnLab
  • Représenter le Biotech’InnLab dans les diverses manifestations
  • Interagir avec les autres entités présentes au CEBB selon les besoins.

Quel a été votre parcours avant de prendre vos fonctions ?

Je suis diplômé d’un Master Universitaire Recherche en Biologie Santé Qualité de l’Université de Reims Champagne Ardenne suivi d’un Mastère spécialisé MASTERNOVA en Management de l’Innovation dans les agro-activités et les bio-industries co-dirigé par AgroParisTech et Neoma Business School. Ce double diplôme m’a permis d’acquérir des compétences transverses et complémentaires aussi bien scientifiques que commerciales et managériales. A la suite de cette dernière formation, je suis devenu chargé de valorisation de la recherche d’un laboratoire d’AgroParisTech, l’URD ABI. L’Unité de R&D Agro-Biotechnologies Industrielles (URD ABI) est un laboratoire spécialisé dans la valorisation des co-produits agricoles et industriels en molécules à haute valeur ajoutée et en matériaux biosourcés par des procédés chimiques et biotechnologiques durables. Puis, depuis 2020, je suis directeur adjoint de ce laboratoire et également responsable du Biotech’InnLab depuis l’année dernière.

Qu'est-ce qu'un Innlab et quelle est la spécificité du Biotech'InnLab ?

Les InnLabs sont des tiers-lieux ouverts thématiques d’innovation type fab et/ou living lab académiques conçus au service des activités d’AgroParisTech et répartis sur les différents sites et campus de l’établissement. Fondés sur l’expérimentation, le travail coopératif, la pluralité des approches inter et pluridisciplinaires, ils visent la preuve d’idée ou de concept, la faisabilité et la démonstration, mais aussi la recherche d’impact et sa quantification. Ils participent de démarches de créativité et d’innovation, et sont inscrits plus largement dans des démarches de conception. Ils sont physiquement identifiés et intégrés dans leur écosystème (présence d’enseignants, d’étudiants, de techniciens), participatifs avec la vertu que les idées des uns abondent les projets des autres.

Le Biotech’InnLab héberge des projets dans le domaine des biotechnologies (utilisation du vivant – bactéries, levures, champignons, – pour la production de molécules d’intérêts), à impact et responsables partageant des valeurs communes fortes : du local au zéro déchet ou la valorisation de coproduits agricoles ou industrielles dans une logique d’économie circulaire.

Ces structures hébergées ont accès à des laboratoires, une halle technologique avec un espace dédié permettant une première montée en échelle (e.g. de la plaque 96 puits au bioréacteur de 20L en passant par des colonnes de fermentation en milieu solide) ainsi qu’une plateforme analytique, une plateforme d’éco-extraction et des laboratoires de chimie verte avec des équipements de pointe permettant de coupler production, extraction et fonctionnalisation de molécules d’intérêts. Elles sont accueillies dans un environnement ouvert, dynamique et innovant, le Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB) partagé entre l’URD ABI d’AgroParisTech et la Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec.

Quelles sont les entreprises qui y sont actuellement hébergées ?

4 sociétés sont actuellement hebergées au sein de l'Innlab : 

  • Yeasty
  • Fungu’It
  • Syntetica
  • Alternative Innovation

Quelles sont les modalités de candidatures ?

Les candidatures se font aujourd’hui au fil de l’eau avec une sélection par le Coordinateur des InnLabs, Grégoire Burgé ainsi que des chercheurs sélectionnés au sein de l’URD ABI, le référent scientifique du Biotech’InnLab, Louis Mouterde et moi-même, responsable du Biotech’InnLab.

Quelles sont les perspectives de développement du Biotech'innLab ? 

Le CEBB aura un nouveau bâtiment en 2026. Un espace plus important sera dédié au Biotech’InnLab, de nouveaux bureaux pour héberger les porteurs projets et même des espaces de 100m2 dédiés aux start-ups souhaitant avoir leurs propres locaux. Une discussion est en cours pour que ce Biotech’InnLab soit également multi-sites d’AgroParisTech et intègre les biotechnologies végétales par exemple.  

Propos rapporté par Gaël Leray, Responsable Communication et Animation de réseau @AgroParisTech Alumni
Contact de Kevin Magnien : kevin.magnien@agroparistech.fr
Pour en savoir plus sur le Biotech'InnLab : https://www.agroparistech.fr/innovation/innlabs/biotechinnlab

 

 



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce