Carnet

Partager sur :
Vue 205 fois
23 novembre 2023
Charlotte GAULTIER-BOULLE Ingénieur AgroParisTech (2010)

Portrait - Interview - Charlotte Gaultier Boulle (APT 10) : Chargée de mission innovation et entrepreneuriat @AgroParisTech

Charlotte est chargée de mission innovation et entrepreneuriat à AgroParisTech depuis juillet dernier. Elle expose au cours de cette interview son rôle et ses missions pour accompagner l'entrepreneuriat et soutenir l'innovation portée par la communauté scientifique d'AgroParisTech.

 

Quel est votre rôle au sein d’AgroParisTech ?

J’ai rejoint les équipes de l’entité AgroParisTech Innovation en juillet 2023. Je suis aussi rattachée à la DRITT (Direction de la Recherche, de l’Innovation et du Transfert Technologique) d’AgroParisTech. J’occupe le poste de chargée de mission innovation et entrepreneuriat et je suis également responsable de l'itinéraire entrepreneuriat. Mon rôle s’articule autour de deux missions principales : accompagner l’entrepreneuriat d’une part et soutenir l’innovation portée par la communauté scientifique d’AgroParisTech d’autre part

Quel a été votre parcours avant de rejoindre ce poste ?

Diplômée d’AgroParisTech en 2014, j’ai souhaité me former à la recherche avec un doctorat en microbiologie à l'Institut Pasteur. Je me suis intéressée lors de ma dernière année de thèse à la valorisation de la recherche et de l'innovation, ce qui m’a permis de rejoindre la SATT* Paris-Saclay où j’ai découvert concrètement le transfert de technologie et l’accompagnement de projets d’innovation issus du monde académique. Et c’est ensuite naturellement que je suis revenue « à la maison » pour développer les actions d’AgroParisTech en matière d’innovation

Comment s’articulent vos différentes missions ?

Sur le versant entrepreneuriat de mon poste, je réponds à plusieurs objectifs principaux et complémentaires :

Le premier est l’animation de l’itinéraire entrepreneuriat, et du Comité de mise en œuvre. Ce dernier réunit régulièrement différentes parties prenantes représentatives de la communauté entrepreneuriale d’AgroParisTech et nous définissons des actions à mettre en place pour encourager et développer l’entrepreneuriat au sein de l’école.

La deuxième partie se concentre sur l’accompagnement de projets entrepreneuriaux. Je conseille les porteurs de projets notamment dans la construction de leur stratégie, la définition de leur proposition de valeur, leur positionnement sur le marché, etc. J’applique pour cela la méthode Vianeo à laquelle je suis en train d’être formée.

Dans la continuité de cet accompagnement, nous allons mettre en place le suvi des indicateurs de réussite de nos jeunes pousses tant sur les aspects financiers qu’extra-financiers, notamment pour mesurer leurs impacts, à la fois sociaux et environnementaux.

 

En complément, j’ai la mission de fédérer la communauté d’entrepreneurs qui comprend les étudiants (ingénieurs, masters, doctorants), les alumni, les enseignants-chercheurs et le personnel administratif, qu’ils aient lancé leur entreprise où qu’ils n’en soient qu’à l’état de l’idée.  Par exemple depuis septembre il existe une newsletter dédiée à l’entrepreneuriat pour relayer des appels à candidatures ou des évènements mais aussi partager des actualités inspirantes des entrepreneurs de la communauté. Nous avons aussi lancé de nouveaux moyens de rencontre, comme un espace d’échange Slack ou l’organisation d’évènements informels type afterwork. A terme nous souhaitons organiser avec des partenaires des ateliers, des formations, ou des évènements de type hackathons. L’objectif est de favoriser les rencontres et les retours d’expérience entre entrepreneurs et pourquoi pas faire émerger de nouveaux projets !

Le versant innovation de ma mission s’articule surtout autour du transfert de technologies et de la valorisation des travaux de recherche issus de nos laboratoires. En effet, il n’est pas rare que les chercheurs ne soient pas conscients que les résultats de leurs recherches peuvent être valorisés au-delà de publications académiques, et qu’ils peuvent se transformer en produits ou services sur le marché. Ma mission consiste à sensibiliser ces acteurs, détecter de potentielles innovations au travers de leurs travaux, et à les aider à développer ces opportunités. Les axes de recherche d’AgroParisTech sont au cœur des enjeux de transitions majeures actuelles et il est important de montrer que nos chercheurs ont des solutions concrètes à proposer, et de les accompagner dans cette démarche.

 

En quoi consiste l’itinéraire entreprenariat à AgroParisTech ?

J’aime comparer l'itinéraire entrepreneuriat à une boite à outils qui vise à accompagner et soutenir les étudiants ainsi que l'ensemble de la communauté d'AgroParisTech, qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat. L’outil principal est une succession de jurys différents en fonction de la maturité des projets :

  • Le Jury Créativité : c’est le premier de ces jurys, organisé en partenariat avec la Fondation AgroParisTech dans le cadre de son initiative Entreprendre !. Il vise à soutenir des projets à un stade précoce de développement, où les participants ont identifié un problème à résoudre et proposent une solution. Ce sont généralement des étudiants « novices » qui participent mais il est ouvert à tous ceux qui ont une idée de projet. Le jury Créativité est conçu pour sensibiliser et encourager les participants à se lancer dans l’entrepreneuriat. Les lauréats reçoivent un soutien financier symbolique, ce qui peut les aider à participer à des salons ou à acheter du matériel pour des premiers tests. Ils bénéficient d’une visibilité et d’un premier accompagnement pour faire germer leur idée entrepreneuriale. L’esprit de ce jury est très bienveillant et pédagogique. Les pitchs sont ouverts à tous, et un prix supplémentaire coup de cœur du public est décerné !

 

  • Le Jury Maturation : Le deuxième jury est également en partenariat avec la Fondation AgroParisTech. Il s’adresse à des projets au stade de la preuve de concept qui doivent être plus avancés, avec une réflexion plus approfondie sur la solution, son marché, ses utilisateurs potentiels, et une feuille de route de développement travaillée. . Les participants pitchent leur projet devant des mécènes de la Fondation. Les lauréats reçoivent un soutien financier plus substantiel, à hauteur de 3 000 € en moyenne, qui peut être utilisé pour financer des équipements, des études, ou des premiers partenariats par exemple. Ils obtiennent également un accompagnement sur mesure par la Fondation via du mécénat de compétences, AgroParisTech Innovation, et en fonction des besoins un accès auxInnLabs(les incubateurs thématiques et techniques d’AgroParisTech) ou des mises en relation avec notre écosystème de recherche.

 

  • Le Jury Accélération : c’est le dernier jury, soutenu par AgroParisTech et AgroParisTech Innovation. Il est destiné aux projets très avancés, avec des prototypes prêts et l’industrialisation voire le marché à portée de main. Ils sont évalués par des partenaires de l'écosystème dont des investisseurs. À ce stade, l’entreprise peut même déjà avoir été créée. Les lauréats peuvent recevoir jusqu’à 6000€ et peuvent bénéficier des mêmes accès au réseau AgroParisTech. Les lauréats bénéficient aussi de notre écosystème de partenaires (accélérateurs, investisseurs…) et notre accompagnement se poursuit même après la création et le développement de l’entreprise.

 

Quelles est la périodicité de ces jurys et les prochaines dates clefs à connaitre ?

Le jury Créativité a lieu une fois par an, le prochain se tiendra le 16 janvier prochain à 17h au campus de Palaiseau, et les candidatures sont ouvertes jusqu’au 08 janvier 2024.

Les jurys Maturation et Accélération, se déroulent souvent sur la même journée, à raison de 2 sessions par an. Pour la prochaine session, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 novembre 2023 et les jurys se tiendront le 12 décembre 2023. La suivante aura lieu autour du mois de juin.

Ces jurys sont ouverts à toute la communauté – étudiants (ingénieurs, masters, doctorants), alumni, enseignants-chercheurs, personnels, – et également sous certaines conditions aux start-ups incubées dans les Innlabs.

 

Comment les étudiants sont incités à développer l’entreprenariat au sein de l’école ?

En terme d’enseignement, les étudiants qui ont la fibre entrepreneuriale peuvent compléter leur cursus avec deux unités d’enseignements spécifiques en 1ere et 2ème année et en 3ème année des cours en lien avec l’entreprenariat sont possibles en fonction de la dominante d’approfondissement ou du master qu’ils ont choisi. Les étudiants ingénieurs en 3A peuvent également utiliser « l’UE Projet 3A » pour travailler leur projet.. La reconnaissance de leur projet entrepreneurial par le
Statut national d’étudiant entrepreneur (SNEE) qu’ils peuvent demander auprès du réseau PEPITE, leur permet plus facilement d’adapter leur cursus, par exemple en réalisant leur stage de fin d’études d’ingénieur sur leur projet, ou d’y consacrer une partie de leur césure ou CEI

Nous pouvons aussi nous appuyer sur différents concours étudiants qui existent et dont nous sommes partenaires, comme par exemple le concours Make IT Agri, et qui sont de bonnes opportunités pour faire germer des projets avec des applications concrètes.

Au-delà de cela, nous souhaitons développer la sensibilisation des étudiants (dont les doctorants) dès le début de leur cursus, en partenariat avec la Fondation AgroParisTech. Nous réfléchissons actuellement à des actions possibles à mettre en place dès cette année, comme l’organisation de temps forts dédiés à l’entrepreneuriat ouverts à tous, des ateliers de créativité, ou des retours d’expériences d’entrepreneurs passés par l’itinéraire.

 

*Société d’accélération du transfert de technologies



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce