Carnet / Nominations

Partager sur :
Vue 126 fois
01 octobre 2024
Eric HUTTNER Ingénieur Paris Grignon (1980)

Portrait - Eric Huttner (PG 80) : un parcours au service de l'innovation agricole et de la sécurité alimentaire

« Réduire l'insécurité alimentaire et la pauvreté dans les pays du Sud tout en essayant de préserver les ressources naturelles » : voici la motivation grandissante d’Eric Huttner, chercheur au Centre Australien pour la Recherche Agricole Internationale (ACIAR) depuis 2011.

Diplômé en 1983 suite à une spécialisation « Génétique et Microbiologie » et un stage à l’Institut Pasteur, Eric est devenu docteur en Biologie moléculaire végétale à l’INRA en 1986. Il a ensuite effectué un post-doc à l’Académie des Sciences de Chine à Shanghai, puis est devenu responsable d'un laboratoire pour Limagrain (coopérative et grand semencier français) en Australie. Après 11 ans de recherche et de postes variés au sein de la multinationale, Eric a besoin de changement. A cause des vives polémiques et interdictions OGM, il nous affirme que « nous avons perdu 30 ans d'innovation qui aurait été bien utile pour contribuer à la sécurité alimentaire, au développement durable et a la résilience climatique ».

Fort de cette expérience ainsi que d’une formation d’ingénieur généraliste alliant savoir technique et compétences plus rares (management, comptabilité), Eric a été recruté pour aider à la création d’une entreprise en biotechnologie australienne, Diversity Arrays Technology. Au sein de cette dernière, diverses données génétiques sont produites à partir d’échantillons ADN envoyés par les clients, et ont ensuite des vocations multiples : recherche, amélioration variétale, analyse écosystémique…

Enfin, et depuis 2012, Eric évolue au sein de l’ACIAR. Il conçoit, organise et finance des programmes de recherche agricole pour le développement, dans les pays soutenus par le programme Australien d'aide au développement. Travaillant sur l'agronomie, les systèmes de cultures, les variétés améliorées ainsi que les chaînes de valeur des produits agricoles, son aire de travail s’étend de l'Afrique de l'Est au Timor Oriental et Pacifique, en passant par l'Asie du Sud et du Sud-Est. Il qualifie même ce poste comme « probablement le plus excitant de sa carrière ».

Indépendamment du travail, Éric s’est intéressé au développement et à la promotion du vélo comme mode de transport du quotidien. Il a été pendant 7 ans administrateur et trésorier bénévole de l'ONG locale PedalPower ACT, groupe qui influence le gouvernement local de Canberra (où il vit) dans l’optique de développer et démocratiser l’utilisation du vélo.

Propulsé par le plein essor de la discipline, Eric a ainsi toujours été passionné par la science, l’innovation, et plus particulièrement la recherche appliquée. L'Agro a cristallisé son intérêt pour l'agriculture et lui a confirmé le bon choix d’études. Il garde comme meilleur souvenir son stage de première année, stage qui lui a permis de découvrir la réalité agricole.

Ce portrait a été rédigé par Paul Nouvellon (APT 23), membre du pôle alumni du BDE



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce