Carnet / Nominations

Portrait - Arthur Blancpain (APT 15) : un agro dans le milieu de la banque et de la finance
Arthur Blancpain intègre AgroParisTech en 2015 dans la 190e promotion. Il fait sa première année à Grignon, la dominante agroalimentaire en 2e année, une césure puis la spécialité SPES[1] en troisième année. Il reçoit son diplôme en février 2020, juste avant le premier confinement.
Un intérêt affirmé pour l’analyse des risques financiers liés aux changements climatiques
Actuellement, il est consultant en gestion des risques environnementaux et sociaux pour les banques. Il accompagne des banques françaises ou des banques internationales ayant des activités en France à mesurer le risque d’insolvabilité des clients pour des raisons climatiques (arrêt d’activité du fait d’une activité trop polluante, destruction d’actif liés aux aléas climatiques, etc.).
Une fois les risques mesurés, Arthur Blancpain accompagne les banques à intégrer ces mesures dans les procédures d’octroi de crédit.
Arthur Blancpain est rentré dans cet univers lors de son stage de césure, en reporting extra-financier (consommation d’eau, production de déchets…) pour des clients financiers (private equity notamment). Après son stage de fin d’études et fort de sa première expérience de césure, Arthur Blancpain a passé 3 ans chez BPCE à la Direction des risques climatiques.
Un profil rare d’agro dans le secteur bancaire
Arthur Blancpain a croisé peu d’ingénieur agronome en banque. Ses collègues ont principalement des profils Economique (école de commerce) ou mathématique appliquée (école d’ingénieurs en statistique ou ingénierie financière). Quant à lui, Arthur a appris « sur le tas » la réglementation et fonctionnement bancaire.
Les compétences acquises à l’Agro lui sont utiles pour la gestion de projet, la compréhension des méthodologies complexes et la connaissance des sciences de l’environnement, lui apportant une vision systémique. Grâce à ses compétences, il fait preuve d’ouverture d’esprit sur les sujets environnementaux et sociaux. Il n’a pas les mêmes points forts que ses collègues, diversifiant ainsi les profils de l’équipe.
Des souvenirs toujours vivaces de l’Agro
A l’Agro, il se rappelle de la dégrignonisation, lorsqu’il a quitté Grignon à la fin de la première année au cours de laquelle. une malle a été enterrée en juin 2016 dans laquelle il avait mis une clé USB avec des photos de son année et un texte de la comédie musicale montée cette année-là. Dans l’ensemble, Arthur Blancpain garde un bon souvenir de Grignon même s’ils vivaient un peu en autarcie.
[1] Sciences Politiques, Ecologie et Stratégie
Cet article a été rédigé par Fabien Guinio Pascali (APT 22)
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.