Carnet

Vue 189 fois
01 octobre 2020
Portrait - Direction l’Alsace, avec Benoît Grandmougin (PG 2001)

Benoît GRANDMOUGIN Ingénieur Paris Grignon (2001)

BENOIT GRANDMOUGIN (PG 01)

Ingénieur en chef de la fonction publique, responsable des Agros d’Alsace, il met son expérience internationale au service de la gestion de projets pour la région Grand-Est.

 

Benoit a toujours cultivé le lien avec le monde agricole et les problématiques de l’eau. Ingénieur en chef de la fonction publique territoriale depuis 2011, il a débuté sa carrière à l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et six années dans un bureau d’étude à Colmar (ACTeon) dans lequel il a mené des études prospectives d’aménagement du territoire, de développement agricole et de gestion de l’eau ; en lien avec l’UE, il a évolué vers l’élaboration des politiques publiques dans la région Alsace, Grand-Est depuis 2016. D’abord centré sur l’eau, il a élargi son champ d’action et dirige aujourd’hui une équipe de 43 personnes sur quatre sites chargés des politiques d’environnement et d’adaptation au changement climatique.

Après l’Agro Paris, une spécialisation aux Pays-Bas, et des stages au Mexique, Sénégal et aux Philippines, il est devenu un spécialiste de la gestion internationale de l’eau, enjeu majeur des années à venir, soumise aux défis du changement climatique et de la perte de biodiversité. Il est de même très sensible aux problématiques d’aménagement durables des villes, connectées avec les espaces ruraux qui leur sont directement liés. Sa formation lui a donné la compétence technique pour monter des projets et motiver des équipes, avec une bonne capacité de rentrer dans les questions techniques.

Il rappelle à ses jeunes camarades qu’ils sont armés pour relever les défis environnementaux des années à venir et les encourage à pousser les murs, croiser les thématiques agricoles, environnementales, économiques, urbaines.

Benoît, marié avec une agronome et père de trois enfants, aime faire bouger les choses de l’intérieur ; élu au conseil municipal de sa commune de 500 habitants, il porte plus facilement les problématiques de communes rurales dans l’élaboration des politiques publiques régionales.

Les Agros d’Alsace, il les voit comme un groupe de 10 amis qui anime le réseau régional sous un mode associatif et collégial, avec l’appui d’UniAgro.  Chacun a une mission et une spécialité (emploi, visite d’entreprises, sorties culturelles, conférences sur les sujets d’actualité, site internet…) permettant à tous de suivre les évolutions rapides du monde agricole et des thématiques de demain.

                                                                                     Propos recueillis par Solange van Robais

Vous souhaitez faire l'objet d'un portrait ou nous soumettre une personnalité agro? Ecrivez-nous à contact@aptalumni.org



1 Commentaire

Armand RIOUST DE LARGENTAYE Ingénieur Paris (1969)
Il y a 13 jours
Inspirant portrait, celui de Benoît Grandmougin. J'espère qu'il apprécie nos Mardis du quai Voltaire, notamment celui sur l'eau.
Armand Rioust de Largentaye P69

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce