Agenda
Mardi des Agros au Sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand
Elevage
LES AGROS VOUS DONNENT RDV en direct du SOMMET DE L'ELEVAGE
Le 3 octobre 2023, de 18h30 à 20h30
à Clermont-Ferrand (salle 6) et en ligne sur Youtube
ELEVAGE ET ALIMENTATION : ADIEU VEAUX, VACHES, MOUTONS… ?
Enjeux et perspectives
Pour voir le replay, cliquez ici
Pour lire le compte-rendu, cliquez ici
L'élevage des ruminants, vital pour l'économie agricole et le maintien de l'équilibre écologique, est au cœur de débats intenses. Le rapport de la Cour des Comptes réclame une diminution du cheptel bovin pour respecter les objectifs climatiques, négligeant notamment l'importance des viandes importées.
L'élevage des ruminants façonne nos paysages, contribue à la fertilité des sols et maintient des activités économiques et sociales dans des territoires difficiles à cultiver. Toutefois, une consommation excessive de protéines animales et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées suscitent des préoccupations de santé publique et environnementales.
La conférence "Élevage des ruminants et alimentation humaine" organisée par les Mardis des Agros avec le groupe des agros d’Auvergne, cherche à répondre à ces enjeux en posant trois questions:
- Quelle est l'influence de la mondialisation sur nos habitudes alimentaires si l'on se réfère par exemple à la place de l'élevage dans l'histoire de l'humanité?
- Comment concilier les divers systèmes d'élevage avec le changement climatique, en tenant compte des émissions de GES et du potentiel de stockage du carbone ?
- Comment redonner de l'attractivité à l'élevage, en tenant compte de son rôle essentiel dans la vie des territoires ?
Ces questions soulèvent des enjeux de santé publique, d'environnement et de gestion du territoire. Le débat s'attachera également à examiner les politiques alimentaires, les impacts des politiques publiques sur le développement des systèmes d'élevage extensif et l'avenir de la polyculture-élevage.
Pour en débattre, nous accueillerons :
- un chercheur en nutrition humaine : Anthony Fardet, Chercheur @Institut national de la recherche - INRAE
- une représentante des associations environnementales : Elyne Etienne, Responsable Agriculture et Alimentation @Fondation pour la Nature et l'Homme
- un éleveur : Thibault David, éleveur de bovins viande dans l'Allier, président d'Afdi AuRA (Agriculteurs français et développement international Auvergne-Rhône-Alpes)
L'enjeu est de trouver un équilibre entre la nécessité de l'élevage pour nos sociétés, son impact sur le changement climatique, et les préoccupations de santé humaine. Les participants tenteront de définir une voie vers des pratiques d'élevage durables qui respectent nos patrimoines naturels et culturels tout en soutenant la santé publique et la prospérité sociale.
La conférence sera animée par Marie-Laure Hustache, consultante en communication / membre du Bureau du SYRPA.
Les participants sur place, seront invités à partager un moment convivial en dégustant des produits locaux.
Tarifs :
Gratuit et ouvert à tous, en ligne et sur place.
L'inscription pour participer en ligne s'effectue sur cette page et est obligatoire pour recevoir le lien de connexion.
Pour la participation sur place : la capacité de la salle 6 est limitée à 60 participants. Nous vous invitons à vous inscrire en précisant votre email afin de recevoir le lien vers le replay dans le cas où vous ne pourriez pas accéder à la conférence. A noter : l'accès au sommet de l'élevage est payant, voici le lien vers la billetterie.
Voir tous les événements
Mardi 3 octobre 2023
18h30
- 20h30
(GMT +2)
L'événement est organisé en présentiel et en ligne
Sommet de l'élevage - Grande halle d'Auvergne
Plaine de Sarliève
63800
Cournon-d'Auvergne
En ligne
-
Gratuit EN LIGNE
SUR PLACE AU SOMMET de l'élevage (salle 6)
Inscriptions closes
Sommet de l'élevage - Grande halle d'Auvergne
Plaine de Sarliève63800 Cournon-d'Auvergne
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.