Calendrier des événements

Partager sur :

Les Mardis du Quai Voltaire

Migrations environnementales, mythe ou réalité ?

 

 

LES AGROS VOUS INVITENT AU DEBAT LE MARDI 28 SEPTEMBRE 2021

de 18 h 30 à 20 h 00

Migrations environnementales, mythe ou réalité ?

Les migrations sont des phénomènes complexes. Les causes environnementales et socio-économiques sont intimement imbriquées. Les catastrophes naturelles induisent des déplacements brutaux de populations, avec ou sans retour. Plus structurelles et accrues par le réchauffement climatique, les inondations, les sécheresses, l'épuisement des sols, induisent des mobilités intracontinentales ou internationales. Alors que le GIEC publiant la 1re partie de son 6è rapport début août, annonce une élévation des températures moyennes au delà de 1,5°C sous 20 ans, c'est par cette question des migrations climatiques, actuelles et à venir, que nous abordons un sujet sensible, finalement mal connu.  

Ce prochain Mardi du Quai Voltaire « migrations environnementales, mythe ou réalité  ? » vise à discerner le vrai du faux et à cerner les risques. Quelles sont les réalités ? Quelles causes produisent quels effets ? Quelles projections à l'horizon 2050 ?

Dans un deuxième temps, nous questionnons les remèdes pour anticiper les mobilités et migrations: quelles mesures d'éducation pour les populations des pays européens ? Comment conjuguer développement et migration ? Comment accompagner les populations concernées, notamment en matière d'agriculture et d'alimentation ?

 

La note de cadrage (consultable ici) précise le contexte du débat.

Le débat sera lancé par une intervention depuis Bruxelles du Commissaire Margaritis SCHINAS, vice-président de la Commission européenne, chargé des migrations et de la promotion du mode de vie européen.

Interviendront également :


Pascal Verdeau, journaliste correspondant de France TV à Bruxelles, animera le débat.

Ce Mardi du Quai Voltaire est gratuit et ouvert à tous sur inscription. Compte-tenu des circonstances sanitaires, 35 places disponibles sur place seront réservées aux adhérents 2021. Nous inviterons les autres membres à suivre le débat en ligne.

La soirée sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube AgroParisTech Alumni : le lien sera partagé avec les inscrits en ligne le 27 septembre. Chaque participant pourra poser ses questions sur le "chat" de la vidéo.

Le débat sera suivi d'un buffet, partagé avec les intervenants.


Mardi 28 septembre 2021
18h30 - 20h00 (GMT +2)
Date limite d'inscription : 27 septembre
Intervenants
MARGARITIS SCHINAS
Vice-président de la Commission européenne en charge des Migrations et de la Promotion du mode de vie européen

Margaritis Schinas a débuté son mandat de Vice-Président en charge de la promotion du mode de vie européen au sein de la Commission von der Leyen en décembre 2019. Son portefeuille couvre la politique migratoire, l’Union de la sécurité, les droits sociaux, les compétences (« skills »), l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport mais aussi le dialogue avec les églises, les associations religieuses et les organisations non-confessionnelles.

Mr Schinas a débuté sa carrière à la Commission européenne en 1990. Il a également siégé au Parlement européen de 2007 à 2009. Une fois son mandat parlementaire terminé et de retour à la Commission, il a occupé diverses positions de direction. En 2010, le Président Barroso l’a désigné Chef adjoint de l’ancien Bureau des Conseillers en politiques européennes (BEPA). Ensuite, il a occupé successivement les fonctions de directeur résident et de chef du bureau d’Athènes de la direction générale des affaires économiques et financières (DG ECFIN) de la Commission européenne. Enfin, en 2014, le Président Juncker a nommé Margaritis Schinas comme Porte-Parole en Chef de l’institution.

Margaritis Schinas est détenteur d’un diplôme d’administration publique et politique publique de la London School of Economics, d’un diplôme d’études européennes approfondies du Collège d’Europe à Bruges ainsi qu’un diplôme de droit de l’Université Aristote de Thessalonique.

Son compte Twitter est le suivant : @MargSchinas

 

ELODIE HUT
chercheuse-doctorante à l'Observatoire Hugo - Université de Liège (Belgique)

Elodie Hut est chercheuse-doctorante à l'Observatoire Hugo, un centre de recherche dédié à l'étude des interactions entre environnement, migration et politique à l'Université de Liège (Belgique). Sa thèse est menée dans le cadre du projet Horizon 2020 MAGYC portant sur la gouvernance migratoire et les crises de l'asile. Elodie Hut a également travaillé comme assistante de recherche à l'Observatoire Hugo pour le projet MIGRADAPT, qui examine le rôle de la migration vers la Belgique comme stratégie d'adaptation potentielle aux changements environnementaux. Avant cela, elle a travaillé successivement pour l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale des Migrations (OIM) en Afrique du Sud, pour la Coopération allemande (GIZ) au Sénégal et dans un cabinet de conseil en réduction des risques de catastrophes en Afrique du Sud. Elodie Hut est diplômée d’un Master en Relations Internationales de Sciences Po Aix, et titulaire d'un second master en Droit et Action Humanitaires de l’Institut d'Etudes Humanitaires Internationales d'Aix-en-Provence.

 

 

 

FRANCOIS GRUNEWALD (PG 78)
professeur Associé et directeur du Master Humanitaire à l’Université Paris XII, directeur général de l'URD (Urgence réhabilitation, développement)

Ingénieur Agronome de l’INA-PG spécialisé en économie rurale, il travaille depuis plus de 35 ans dans le secteur de la solidarité internationale. Après différents postes à l’ONU, au CICR et dans les ONG, il est devenu directeur général et scientifique du Groupe URD. Depuis 1997, il y anime les activités de recherche et conduit de nombreuses évaluations de programmes humanitaires et de reconstruction pour les bailleurs, le CICR, les Nations Unies et les ONG. Il a également conduit de nombreux travaux sur la gestion des catastrophes. Ancien professeur associé à l’Université Paris XII, il enseigne dans de nombreuses institutions en Europe, ainsi qu’au Canada et aux États-Unis. Auteur de nombreux articles, il a dirigé plusieurs ouvrages, notamment « Entre Urgence et développement », « Villes en Guerre et Guerre en Villes » ; « Bénéficiaires ou partenaires : quelques rôles pour les populations dans l’action humanitaires » aux Éditions Karthala.

 

 

 

PASCAL VERDEAU
Journaliste, correspondant permanent de France 3, puis de France Télévisions, à Bruxelles.

Pascal Verdeau, journaliste, est depuis 24 ans le correspondant permanent de France 3, puis de France Télévisions, à Bruxelles.

Il est ainsi devenu l’un des meilleurs spécialistes, reconnu par ses pairs, de la communauté européenne, attentif aussi bien à la vie de ses institutions qu’aux politiques développées par ses différents pays membre.

Il intervient régulièrement sur ces sujets au sein des journaux télévisés de France 2, France 3 et France Info.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.