Calendrier des événements

Partager sur :

Les Mardis du Quai Voltaire

Transition protéique : vers des régimes végétariens ?

 

 

LES AGROS VOUS INVITENT AU DEBAT LE MARDI 15 JUIN 2021 de 19 h à 20 h 30

Attention : retour à horaire habituel de 19 heures


Transition protéique : vers des régimes végétariens ?

 

  • Remplacer les protéines animales dans l'alimentation humaine par des protéines végétales ? 
    • Quels enjeux mondiaux, européens et français ? 
    • Quels enjeux pour la qualité de vie ? (aspects économiques, sociologiques, environnementaux et sanitaires)
  • La transition agroécologique appelle-t-elle une réduction significative de l'élevage ?  
    • Si oui, comment ? 
    • Quels types d'élevage réduire en priorité ?
  • Quelles évolutions pour les métiers des Agros si l'on veut réduire l'élevage et promouvoir la consommation des légumes secs ? 

 

Pour tenter de répondre à ces questions et en débattre avec les participants, nous accueillerons : 

Le débat sera animé par Armand Rioust de Largentaye (P 69), pilote de l’organisation de ce MQV.

 La note de cadrage jointe expose l'objet de notre débat.

 

Compte tenu des circonstances liées à la situation sanitaire, les Mardis du Quai Voltaire organisent cet événement en ligne qui permettra au plus grand nombre de suivre le débat. Cependant, les intervenants et l'équipe d'animation seront présents Quai Voltaire afin de favoriser le débat.

Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant. Cette inscription est gratuite mais obligatoire.

Cette soirée sera retransmise en direct sur la chaîne Youtube AgroParisTech Alumni : le lien sera partagé avec les inscrits le 15 juin. Chaque participant pourra poser ses questions sur le "chat" de la vidéo.



                                                                                                 

 



Mardi 15 juin 2021
19h00 - 20h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit cotisants APTAlumni (diplomés et étudiants)
    Non cotisants APTAlumni et extérieurs
    Accompagnant d'un cotisant

Intervenants
CHRISTINE AVELIN
Directrice Générale, France Agrimer

Née en 1963, administratrice civile hors-classe, diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Lyon en 1983.

De 1985 à 1992, Christine Avelin a été chargée de mission juridique à la direction générale de l’administration, puis adjointe au chef de bureau des fruits et légumes transformés au ministère de l’agriculture et de la pêche jusqu’en 1999.

Dans ce même ministère, elle a été de 1999 à 2004 adjointe au chef de bureau responsable des politiques communautaires pour le secteur des fruits et légumes et le tabac à la direction des politiques économique et internationale.

Puis, elle fut chef du bureau de l’organisation des filières jusqu’en 2006 et chef du bureau des signes de qualité et de l’agriculture biologique à la direction générale des politiques économique, européenne et internationale jusqu’en 2008.

De 2009 à 2011, elle a été directrice adjointe en charge des produits agroalimentaires et de l’agriculture biologique à l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Elle occupe ensuite les fonctions de sous-directrice de l’aquaculture et de l’économie des pêches à la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture au ministère de l’agriculture.

En juillet 2012, elle rejoint le cabinet de Stéphane Le Foll, comme conseillère technique chargée des filières végétales et de l'outre-mer, puis de l'élaboration du projet de loi d'Avenir pour l'agriculture, l'agroalimentaire et la forêt (2013) et conseillère chargée des filières végétales, des biocarburants et du foncier (2014).

Elle est nommée en novembre 2014 conseillère agricole pour le Moyen-Orient en poste à Beyrouth à l'ambassade de France au Liban, et devient en 2016 directrice adjointe du cabinet de Stéphane Le Foll puis directrice de cabinet.

 

 

ERIC BIRLOUEZ
Auteur, sociologue, enseignant à AgroParisTech

Ingénieur agronome (PG 77) et sociologue, Eric BIRLOUEZ exerce une activité de consultant indépendant dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Parallèlement à ses prestations d’études et de conseil, il enseigne l’histoire et la sociologie de l’alimentation au sein d’écoles d’ingénieurs et d’universités, en France et à l’étranger. Eric BIRLOUEZ est également formateur en communication scientifique, conférencier et auteur : il a publié près de 20 ouvrages grand public et de nombreux articles sur l’alimentation et les aliments dont il examine les dimensions historiques, culturelles et sociales. Il est membre de plusieurs conseils scientifiques et comités d’experts, et intervient régulièrement dans les médias. 

 

 

 

MARIE-THERESE BONNEAU
Agricultrice, vice-présidente de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait

Marie-Thérèse BONNEAU est éleveuse de vaches laitières dans le département de Vendée, sur la côte ouest de la France. Elle a 54 ans.

En 1996, elle et son mari ont ouvert une ferme qui compte aujourd’hui soixante vaches laitières sur cinquante hectares. En plus de son travail d’éleveur, elle a plusieurs engagements associatifs et syndicaux.

A ce titre, elle est vice-présidente de la FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de Lait, syndicat national des éleveurs de vaches laitières Français) et présidente du groupe agricole au CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental, assemblée consultative du gouvernement et du parlement de Français).

En outre, elle est présidente de la FCAA (France Carbon Agri Association, une association qui promeut la réduction carbone des éleveurs en France).

Marie-Thérèse BONNEAU est depuis longtemps sensible aux questions environnementales et climatiques, d’une part en ce qui concerne le rôle actif de l’agriculture et, d’autre part, le défi de l’adaptation auquel les agriculteurs doivent faire face. Elle est sensible à la reconnaissance mondiale du rôle des éleveurs dans la production alimentaire, qui fait partie d’un équilibre entre l'économie, la société et l’environnement.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 15 juin 2021
19h00 - 20h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit cotisants APTAlumni (diplomés et étudiants)
    Non cotisants APTAlumni et extérieurs
    Accompagnant d'un cotisant

  • Ajouter à mon agenda