Événements

REPORTE- AgroGénérations : Vivre, c'est vieilir !

Groupe "Agro Générations"

Partager sur :

AgroGénérations vous propose de participer à une soirée inédite, dynamique et  surprenante !

VIVRE C'EST VIEILLIR !

RDV  le 19 novembre prochain à 18h30.

à la maison des Ingénieurs Agronomes
5 Quai Voltaire- 75007 Paris

La vieillesse, un sujet qu’on préférerait ignorer ! Et pourtant… que ce soit celle de nos parents ou la nôtre nous y sommes tous confrontés.

Les questions sociétales d’augmentation de l’espérance de vie, de la réforme des retraites, du vieillissement d’une partie de la planète occupent aussi la une des médias. Est-ce vraiment un cataclysme ou seulement un emballement médiatique ?

Qu’est-ce que la vieillesse, quand commence-t-elle ? Est-ce un état culturel, sociologique, économique, biologique, médical… ou seulement personnel ? Comment l’appréhender ? Quelles questions pratiques et éthiques pose-t-elle ?

La biologie nous dit que nous vieillissons dès que nous naissons, que la vieillesse n’est pas une maladie et que nous sommes tous les acteurs de notre propre vieillissement pour éviter de transformer une période normale de la vie en pathologies diverses.

Enfin la question de l’accompagnement concerne beaucoup d’entre nous, comment y faire face sans épuisement ni culpabilité.

Ces diverses questions seront abordées par notre collègue Anne Meignien (PG 75), co-auteur avec le docteur Philippe Cramer du livre Vieillir, je, tu, il … nous.

Mardi 19 novembre 2019 18h30 - 21h30
Maison des ingénieurs agronomes
5 Quai Voltaire
75007 PARIS
Intervenants
Anne Meignien

Anne Meignien (PG 75), co-auteur avec le docteur Philippe Cramer du livre Vieillir, je, tu, il … nous.

Ingénieur agronome INAPG et ingénieur général honoraire des Ponts, des Eaux et des Forêts, Anne Meignien s’est intéressée dans sa vie professionnelle à beaucoup de domaines très divers du monde rural au monde industriel, de la politique de la ville aux questions de l’eau potable et plus généralement de la protection de l’environnement, de la question des investissements et des fusions universitaires à la participation aux conseils d’administration d’une Agence régionale de santé et au suivi de la recherche agronomique, etc. Elle a exercé dans des structures publiques DDAF, DDT, DRAF, ANVAR, préfecture de région, ministère de l’équipement, de l’environnement et de l’aménagement du territoire (MEEDDAT), CETE ile de France…°Elle a aussi été amenée à réaliser des formations et à enseigner, notamment à Science-Po.

Ces dernières années, elle est intervenue comme consultante bénévole de Passerelles et Compétences auprès de structures sanitaires et sociales comme l’URIOPPS Ile de France, la Croix Rouge ou le Secours Populaire. Elle a aussi été membre du conseil d’administration de l’ETSUP, école de travailleurs sociaux.

Passionnée par la biologie, elle a participé à la rédaction d’un livre sur les maladies infectieuses, sous la direction du docteur Philippe Cramer. Après ce premier partenariat, ils ont décidé de mettre leurs compétences en commun pour diriger un livre sur la vieillesse : vieillir, je, tu, il…nous, qui englobe toutes les facettes de ce thème, bien au-delà des questions médicales.

Localisation

Maison des ingénieurs agronomes

5 Quai Voltaire
75007 PARIS

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.