Calendrier des événements

Partager sur :

Mardis des Agros - Débat à suivre au Quai Voltaire

Diplomatie alimentaire et géostratégie agricole : la place des ingénieurs agronomes dans la structuration de la position française et de ses acteurs

 Les Mardis du Quai Voltaire devient les MARDIS DES AGROS !

 

Les Agros vous donnent RDV 

à la Maison des Ingénieurs Agronomes - 5, Quai Voltaire - 75007 PARIS

(réservé aux membres adhérents)

le mardi 28 mars 2023

de 18h30 à 20h30, la dernière demi-heure étant consacrée aux questions

 

Diplomatie alimentaire et géostratégie agricole : la place des ingénieurs agronomes dans la structuration de la position française et de ses acteurs

-

Soirée de lancement de l’association AgroGéostratégie

 

<<<<<<<<Pour (re)voir le replay, cliquez sur ce lien>>>>>>>>>

 

Les problèmes environnementaux liés à la production alimentaire ont mis en évidence la nécessité de renforcer la résilience des systèmes alimentaires, tant au niveau local qu'européen. Le secteur alimentaire est devenu un outil stratégique, comme les secteurs de l'armement, du cyber, de la santé et de l'énergie, avec l'utilisation du terme "arme alimentaire" pendant la guerre en Ukraine. La souveraineté alimentaire est devenue une préoccupation centrale pour les États, en particulier ceux qui sont dépendants des marchés mondiaux, exposés à des pressions et à des vulnérabilités. Les orientations de la politique agricole sont en train de changer en Europe, donnant plus de latitude aux États pour la déclinaison de leur propre stratégie de résilience. La France est un exportateur excédentaire de produits agricoles, avec un secteur agro-industriel et alimentaire performant et compétitif, notamment pour les vins et spiritueux, les céréales, le lait et la génétique végétale. Cependant, certains produits, tels que les légumes, la viande et les protéines végétales, dépendent des importations, ainsi que de nombreux intrants nécessaires à la compétitivité.

La France a adopté une stratégie pour une agriculture plus socialement et environnementalement responsable. Les accords de libre-échange sans instruments juridiques contraignants fragilisent la compétitivité de la France et exigent la mise en place d'accords internationaux équilibrés.

La réciprocité des normes dans les importations de produits agricoles en Europe est considérée comme essentielle pour la transition environnementale et la souveraineté alimentaire, marquant un tournant dans la diplomatie alimentaire française et européenne. Cependant, cette approche va à l'encontre de la libéralisation prônée par l'OMC et soulève des questions sur les bénéfices réels pour les pays producteurs et les risques de tensions liées à la rareté des ressources. La diplomatie alimentaire apparaît comme un outil pertinent dans la défense des intérêts souverains.

Parmi les nombreuses questions qui se posent, nous en citons quelques-unes :

● Comment et à travers quels leviers la France doit-elle construire sa diplomatie alimentaire ? En particulier, quel(s) modèle(s) agricole(s) et agro-industriel(s), en leur qualité de témoins d’une vision de l’agriculture, souhaite-t-elle porter à l’international?

● Dans quelle mesure l’Union Européenne peut-elle coordonner sa diplomatie alimentaire avec les pays tiers, notamment pour porter les enjeux environnementaux au sein des organisations et traités internationaux ?

● Quels rôles doit-on attendre de la France et des acteurs du secteur agricole et agroalimentaire à la suite de conflits comme celui de la guerre en Ukraine ?

Dans l’objectif d’ouvrir à des perspectives plus opérationnelles, nous questionnerons enfin le rôle des ingénieurs agronomes dans la construction de cette position française.

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la note de cadrage.

Pour en débattre, nous accueillerons :

✅ M. François Sporrer, Chef du Service Économique Régional pour le Proche et le Moyen-Orient, Ambassade de France à Beyrouth (Liban)

✅ Mme Florence Pradier, Directrice Générale de La Coopération Agricole

✅ M. François Purseigle, Professeur en sociologie des mondes agricoles et chercheur associé au CEVIPOF

 

Marie-Laure Hustache, journaliste et directrice conseil de Metashift Media et pour Les Émotionneurs , animera le débat.

 

Le débat sera suivi d'un buffet, partagé avec les intervenants.

Pour vous inscrire uniquement en ligne, suivez ce lien.

Le débat sera retransmis en duplex sur les sites d'AgroParisTech de Clermont-Ferrand et de Palaiseau. Pour vous inscrire au débat à Clermont et Palaiseau, cliquez ici.
Mardi 28 mars 2023
18h30 - 20h30 (GMT +1)

Inscriptions closes

2 Commentaires

Fabienne LAUER Ingénieur Paris Grignon (1992)
Il y a 1 an
Bonjour Gael
Pourrais je suivre le débat en webinaire ?
Je ne suis pas sur Paris
Merci
Fabienne Lauer
Philippe PRIGENT Ingénieur Paris Grignon (1980)
Il y a 1 an
Pour Gaël (je double ici un message adressé par mel): je suis inscrit; je suis sur youtube. Comment rejoindre la conférence dans une dizaine de minutes?
Merci,
bien à toi,
Philippe.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 28 mars 2023
18h30 - 20h30 (GMT +1)

Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda