Actualités

Partager sur :

Remise des clefs du Campus Agro Paris-Saclay

21 avril 2022 Actualités de l'école
Vue 590 fois

Mercredi 13 avril, Anne Gouyon (PG 83, docteur PG 95), présidente d’AgroParisTech Alumni participait à la remise des clés du Campus Agro Paris-Saclay avec Laurent Buisson, directeur général d’AgroParisTech, et Fabrice Marty, directeur général délégué, représentant Philippe Mauguin, PDG d’INRAE.

 

Démarré en 2019, le chantier est désormais terminé. Les 8 bâtiments seront progressivement mis en service ces prochains mois, en prévision de la rentrée universitaire de septembre 2022. Les personnels des établissements prennent possession des lieux dès ce printemps. Ce sont 2000 étudiants, 1350 enseignants-chercheurs, chercheurs, techniciens et personnels administratifs d’AgroParisTech et INRAE qui seront réunis au sein du même campus.

 

AgroParisTech Alumni avec le concours de la Maison des Ingénieurs Agronomes est impliqué dans ce projet avec notamment la construction de la Résidence Etudiante dont le bâtiment fait face à celui de l’école. Le chantier est en cours de finalisation et sera livré pour la rentrée 2022.

 

AgroParisTech et INRAE sont donc maintenant au cœur de l’écosystème universitaire Paris-Saclay. Le Campus Agro Paris-Saclay constitue une étape historique pour AgroParisTech. En regroupant sur un seul et même campus, où sera localisé le siège de l’établissement, ses quatre implantations franciliennes, il décuplera les synergies entre la formation, la recherche, l’innovation ou encore la vie étudiante. Ce nouveau campus permettra notamment de renforcer les liens entre les promotions et les formations, et également entre les disciplines et spécialités scientifiques portées par AgroParisTech et INRAE.

 

« L’ensemble immobilier a été réalisé dans le cadre d’un contrat global de conception, réalisation, exploitation et maintenance (CREM), conclu entre VINCI Construction France, constructeur et mandataire du groupement d’entreprises constitué à cette fin, et Campus Agros SAS (CASAS), maître d’ouvrage du projet. Conçu par les architectes Marc Mimram et Jean-Baptiste Lacoudre/Patriarche associés à l’agence TER, paysagiste, il est composé d’un ensemble de huit bâtiments d’une surface de 66 000 m2, autour d’un parc arboré de près de deux hectares.

Symbole de la forte implication d’AgroParisTech et d’INRAE dans la structuration en France des grands sites universitaires, le campus Agro Paris-Saclay renforce la visibilité à l’échelle internationale de ce pôle universitaire d’excellence. Pensés au service de la recherche, de la formation et de l’innovation au plus haut niveau, dans les sciences et industries du vivant et de l’environnement, ces espaces offrent des outils de travail scientifique de classe mondiale, intégrés à un pôle d’enseignement de niveau international. »

 

Le campus Agro Paris-Saclay rejoint ainsi un cluster scientifique en pleine expansion, après CentraleSupélec et l’ENSAE Paris en 2017, puis l’ENS Paris-Saclay et l’Institut Mines-Telecom en 2019. Ce nouveau campus, situé à l’ouest de l’École polytechnique à Palaiseau, est voisin d’EDF Lab, du site Nano-INNOV et de l’incubateur-pépinière-hôtel d’entreprise inauguré en 2019. 

 

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de l’école : http://www2.agroparistech.fr/+Reception-du-Campus-Agro-Paris-Saclay+.html




3
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.