Actualités

Partager sur :
03 septembre 2021
Association

Avenir de Grignon : les alumni sont mobilisés

Vue 569 fois

COMMUNIQUE : Avenir de Grignon : les alumni sont mobilisés 


Construire à Grignon un campus du vivant multi-parties prenantes, permettant la continuité et le développement des activités pédagogiques et scientifiques d'AgroParisTech, de l'université Paris-Saclay et de l'INRAE : c'est encore possible et plus que jamais nécessaire face aux enjeux des années à venir.   

Cette piste a émergé lors des discussions conduites par le groupe de travail d'AgroParisTech Alumni avec les représentants du collectif étudiant et les porteurs de projets pour Grignon, suite au mouvement étudiant de mars 2021. Nous l’avons présentée lors de notre assemblée générale du 20 mai 2021, durant laquelle elle a été bien accueillie.

Nous avions recommandé à la direction de l’immobilier de l’État de suspendre le processus de vente pour permettre l'émergence de ce projet. Cette recommandation n’a pas été suivie, et au milieu de l'été, l’État a fait savoir qu'il attribuait le site de Grignon au groupe Altarea. 

Certains se mobilisent pour obtenir une annulation de cette décision, nous comprenons et respectons ce choix. Pour notre part, nous continuerons d'agir en cohérence avec AgroParisTech, comme nos statuts nous y invitent.  

La Direction du groupe Altarea a indiqué, dès avril 2021, sa volonté d'être à l'écoute des propositions émanant d'AgroParisTech et de sa communauté. Nous avons obtenu, grâce à la mobilisation de tous, que le ministère de l'Agriculture soutienne la construction de ces propositions en mandatant Gilles Trystram (directeur actuel de l'Ecole) pour conduire, dès maintenant, un groupe de travail dans ce sens. Celui-ci échangera avec les parties prenantes concernées, en particulier les collectivités locales. Chacun est invité à faire des propositions.  

Le projet d'Altarea comprend un campus de séminaires, d'innovation et développement économique, d'habitation et d'accueil du public, l'acquisition de la forêt par le département, et le maintien des terres agricoles dans la ferme d'AgroParisTech. Il est encore destiné à évoluer, et le fera d'autant plus que nous serons solidaires et force de propositions. Nous renvoyons ceux qui veulent en savoir plus aux communiqués de ce groupe.  

Cette voie d'avenir comporte des risques. Elle peut être aussi porteuse d'innovations pour une meilleure valorisation de Grignon au service de la société tout entière : rôle accru des collectivités locales, des associations, collaboration avec des acteurs du monde agricole, alimentaire et environnemental, ouverture accrue à un public plus diversifié...   

AgroParisTech Alumni continuera de se mobiliser, avec la force de son réseau d'agros, pour une solution constructive. Nous avons une chance unique de construire à Grignon un Living Lab multipartenaires, pour relever les défis de l'environnement et l'alimentation, en croisant les savoirs et savoir-faire issus du public et du privé. Nous appelons toutes les bonnes volontés à se mobiliser pour ce projet qui demandera des partenariats et bien sûr des financements.
Pour contacter notre association : contact@aptalumni.org 

NB : Pour plus d'éléments factuels sur nos actions et le processus de vente, vous pouvez consulter notre FAQ.  

  

La Présidente, le bureau et le groupe de travail Grignon du Conseil d'Administration d'AgroParisTech Alumni 




5
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.